750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La menthe de mon jardin: utilisations culinaires, séchage, bienfaits...

La menthe est une plante aromatique vivace, qui pousse sans difficulté quelque-soit le climat. Chez nous, dans le sud, le mois de mai a été pluvieux, et mon plant de menthe en a profité pour s'étendre et commencer à me cacher mes plants de tomate...Les feuilles sont grandes, bien vertes et parfumées. Il est donc temps d'en utiliser dans beaucoup de mes plats salés/sucrés, et de prélever quelques branches pour les faire sécher! 

Quand la récolter?

  • Tout au long du printemps et de l'été pour l'utiliser fraîche
  • Au printemps avant qu'elle ne fleurisse pour la faire sécher

Comment la conserver?

  • fraîche: Je la cueille au fur et à mesure de mes besoins, mais il m'arrive aussi de la laver et sécher avant de l'envelopper dans un papier absorbant que je mets dans une poche plastique si je veux en emporter pour mes ateliers cuisine ou chez les amis!
  • séchée: j'ai coupé les tiges, ôter les parties abîmées. je les ai ensuite lavées puis attachées à la base avec une ficelle et suspendues la tête en bas . elles vont maintenant sécher dans un endroit ventilé, à l'abri du soleil direct, une dizaine de jours. Au bout de ce temps, je détacherai les feuilles de la tige pour les mettre dans un bocal et les conserver à l'abri de l'air et de la lumière. Attention à ne pas brûler les feuilles, elles deviennent alors marron et perdent leur parfum. 

Quels bienfaits ? 

La menthe parfume agréablement les plats salés comme sucrés, et permet de diminuer sensiblement les quantités de sel voir de sucre servant à assaisonner les plats. Elle est très peu calorique, source de fer et de manganèse et possède un pouvoir antioxydant intéressant si on en consomme régulièrement. En tisane, elle conserve son pouvoir antioxydant grâce à ses composés phénoliques, mais il faut veiller à la boire à distance des repas, afin de ne pas gêner l'absorption du fer. La menthe poivrée aide a dégager les voies respiratoires, et boire une tisane de menthe après un repas, facilite la digestion...  Que de bonnes raisons de la consommer!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore la menthe, elle prolifère dans le verger, elle s'y sent bien, on la laisse vivre ! En été, j'en mets volontiers un peu partout !
Répondre
C
moi c'est pareil!!!