C'est le moment de choisir vos plus belles tiges de menthe pour préparer votre sirop maison. Une fois que vous l'aurez goûté, tous les autres sirops vous paraitront fades, sucrés et vraiment "industriels"... Et vos enfants vous en réclameront!!! Le mien en a même mis dans sa gourde pour son épreuve de bac français et c'est la 3ème fois que j'en prépare en quelques semaines, c'est dire!!! Je vous rassure, nous n'avons pas tout siroté, j'ai aussi offert quelques fioles deci-dela de ce délicieux breuvage...
Facile à préparer et diffuse une chouette odeur mentholée dans votre cuisine...
Pour environ 750 ml de sirop, préparation 20 minutes, cuisson 10 minutes, repos 4 à 6h
30 belles tiges de menthe de jardin, soit environ 150 g de feuilles, 700 ml d'eau de source ou filtrée, 500 g de sucre, le jus d'un demi citron jaune
Laver et sécher (en les secouant dehors vigoureusement) les tiges de menthe fraîchement cueillies. Effeuiller les délicatement et peser vos feuilles pour calculer les proportions d'eau et de sucre. Vous pouvez également commencer par les effeuiller, les laver à grande eau puis les sécher dans votre essoreuse à salade!
Porter à ébullition l'eau. Hors du feu, ajouter les feuilles de menthe, remettre dans un saladier en verre et couvrir. Laisser refroidir et infuser 4 à 6h.
Au bout de ce temps, filtrer la préparation. Chauffer le jus obtenu dans une casserole avec le sucre. Laisser frémir une dizaine de minutes.
Verser dans des bouteilles préalablement ébouillantées.
Fermer et laisser refroidir puis conserver au frais. Votre sirop se conservera 2 à 3 semaines, à moins qu'il ne soit terminé avant.
Préparer votre boisson à raison d'une dose de sirop pour 7 à 8 doses d'eau fraîche.