750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Ma paella

Comme vous le savez, il n'y a pas UNE recette de paella, mais autant que de cuisiniers qui les préparent. Je ne prétends pas être une spécialiste... Je ne parle même pas espagnol et je ne suis allée que très rarement en Espagne! Pourtant, j'ai dégusté d'excellentes paellas dans la famille (merci Edith et Alain!!) et me suis inspirée de cette recette pour préparer la mienne! 

J'y mets des oignons, des poivrons, parfois des petits pois, du poulet du chorizo, du calamar, des moules et même de la saucisse de Toulouse, ma petite touche occitane...

Pour profiter des tapas servis à l'apéro, j'anticipe la cuisson en préparant tous les ingrédients (sauf le riz) et en faisant une précuisson. Restera à tout associer au moment de la cuisson du riz dans le plat à paella. 

Ma paella

Pour 8 à 10 personnes, préparation (plutôt longue) avec précuisson des ingrédients, cuisson finale 30 minutes, un joli voyage gastronomique pour ceux qui ne sont pas encore en vacances...

4 cuisses de poulet coupées en deux ou 8 hauts de cuisses et 1 ou 2 blancs, 800 g de riz rond, 2 poivrons rouges, 2 oignons doux, 2 tomates, 150 g de chorizo (plutôt fort) en tranches, 3 saucisses de Toulouse, 16 gambas (crues ou cuites), 500 g de moules, 500 g de calamar (anneaux ou lamelles), huile d'olive, safran, paprika, ail, sel, poivre

  1. Dans une grande poêle, ou la poêle à paella, faire dorer les cuisses de poulet coupées en deux une dizaine de minutes. Dégraisser la poêle en fin de rissolage. 
  2. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Couper les poivrons en deux, ôter les graines er les parties blanches et les couper en lanières. 
  3. Saisir dans un deuxième temps les blancs de volaille coupés en morceaux puis ajouter les légumes au poulet et les faire fondre pendant que la cuisson du poulet se poursuit. Saler, poivrer. Débarrasser dans un plat lorsque le poulet est quasi-cuit. 
  4. Rincer les moules et les faire cuire en marinière pour les ouvrir. Filtrer le jus de cuisson  et le garder pour l'ajouter à l'eau de cuisson du riz. Conserver les plus belles moules dans leur coquille et décortiquer les autres. Réserver.
  5. Plonger les lamelles de calamar dans l'eau bouillante quelques minutes pour les blanchir. Rincer et peler les avant de les couper en lanières ou morceaux assez fins. Ils seront encore nacrés au centre et finiront de cuire dans la paella. 
  6. Si les gambas sont crues, les faire saisir dans la poêle où a été cuit le poulet. Arroser d'eau pour éviter qu'elles ne dessèchent et filtrer le jus obtenu que vous ajouterez au jus des moules. Réserver avec les moules.
  7. Faire ensuite cuire les saucisses de Toulouse, d'abord à feu assez vif, puis à feu doux et à couvert une dizaine de minutes. Lorsqu'elles sont cuites, les couper en tranches de 1cm d'épaisseur. 
  8. Couper également le chorizo en tranches. Couper les tomates en dés. 
  9. Une bonne demi-heure avant de l'heure du repas, faire chauffer de l'huile d'olive dans la poêle à paella et y verser le riz. Mélanger pour bien l'enrober d'huile. Ajouter ensuite les tomates, le jus de cuisson des moules, le safran, paprika, et deux gousses d'ail écrasées et un peu de sel et de poivre. 
  10. Faire mijoter le riz une dizaine de minutes en ajouter de l'eau au fur et à mesure que celle-ci est absorbée. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter les morceaux de poulet et les saucisses et chorizo puis le calamar pour les faire réchauffer. Couvrir avec du papier d'aluminium. A ce stade, vous pouvez encore ajouter de l'eau, rectifier l'assaisonnement et mélanger pour homogénéiser la cuisson du riz et éviter que l'ensemble ne colle sur le fond de la poêle. 
  11. Lorsque le riz est quasiment cuit, disposer harmonieusement, les moules et les gambas. Couvrir pour que ces derniers ingrédients réchauffent sans cuire. 
  12. Servir avec des quartiers de citron. 
Ma paella

Et pour les idées de tapas:

  • un verre de gaspacho bien frais, maison ou pas, avec des petits cubes de tomates/poivrons dedans ou un petit verre de salmorejo (encore meilleur mais plus riche!)
  • quelques carrés de tortilla au chorizo 
  • du pan con tomate
  • des poivrons confits
  • des fines tranches de jambon Serrano, chorizo, manchego
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Extra, j'adore ça
Répondre