750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Mon aïoli

Mon aïoli est simple, bon, diététique (eh oui, malgré sa belle mayonnaise parfumée) et surtout convivial. C'est le plat idéal lorsqu'on reçoit ses amis ou sa famille en été. Les légumes ont été cuits un peu en avance, les oeufs aussi et le poisson est juste passé au four avant le repas. Le tout est servi tiède, dans de grands plats posés sur la table ou chacun va aller piocher ce qui lui plait! 

Mon aïoli

pour 6 à 8 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 15 à 20 minutes, simple et délicieux

1 pavé de dos de Cabillaud de 100-120 g par personne, 1 oeuf dur par personne, 8 à 12 carottes, 8 à 12 pommes de terre, 600 g de haricots verts, 1/2 à 1 chou-fleur selon la taille

Aioli: 1 oeuf entier ou 2 jaunes d'oeuf, 1 gousse d'ail (nouveau si possible), 1 cuillère à soupe de moutarde, 25 cl d'huile (moitié olive, moitié tournesol pour moi)

  1. Peler les carottes et les pommes de terre. Les laisser entières ou les couper en deux si elles sont grosses. Equeuter les haricots verts, séparer les bouquets du chou-fleur. 
  2. Faire cuire à l'eau et séparément, les haricots verts et les pommes de terre. Cuire les oeufs 10 minutes à l'eau bouillante. Les faire refroidir dans de l'eau bien froide.
  3. Faire cuire à la vapeur les carottes et le chou-fleur. Ils doivent être cuits, mais encore fermes. Laisser les dans la cocotte jusqu'au repas, afin de les servir tiède.
  4. Préparer l'aioli. Attention, les ingrédients doivent tous être à température ambiante, même la moutarde! Sortez la donc une heure avant du réfrigérateur.
  5. Dans un récipient haut et étroit, comme un verre mesureur, pouvant accueillir votre mixer plongeant, mettre l'oeuf ou les jaunes d'oeuf, l'ail coupé en petits morceaux, la moutarde. Saler, poivrer. Compléter avec les huiles jusqu'à avoir 300 ml au total.
  6. Placer votre mixer tout en bas et commencer à mixer en le maintenant en bas, jusqu'à ce que la mayonnaise commence à prendre. Remonter ensuite petit à petit pour que l'huile placée au dessus s'émulsionne au fur et à mesure. Il s'agit de prendre soin temps tout en faisant de petits mouvements de va et vient. 
  7. Mettre l'aïoli dans un bol au frais jusqu'au repas.
  8. Préchauffer le four à 180°C. Placer les pavés de cabillaud sur un plat allant au four. Cuire 8 à 10 minutes et si comme moi, vous en avez un, c'est le moment de dégainer votre thermomètre de cuisson et d'arrêter celle-ci quand la température à coeur atteindra 51 degrés. 
  9. Disposer les légumes et les oeufs dans de grands plats et laisser les convives se servir. 

Pourquoi ne pas ajouter quelques courgettes en saison, cuites vapeur également, mais peu de temps, afin de les conserver bien fermes! Du fenouil également...

En souvenir du délicieux aïoli dégusté à "l'effet Clochette" à Marseille après les épreuves orales de mon BTS de diététique...

Mon aïoliMon aïoli
Mon aïoliMon aïoli
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article