750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Bourguignon de champignons

Bonne année 2026 à tous! Qu'elle soit gourmande, active, créative et riche d'amour!

Si vous n'avez pas vu passer cette recette, c'est que vous n'êtes pas trop sur les réseaux sociaux... et c'est très bien! Cela dit, c'est la recette qui fait fureur sur Instagram ces temps-ci. De mon côté, je ne pouvais pas passer à côté! 

Le résultat est bluffant! Je tenterais bien de le faire goûter à notre Arthur, le seul qui n'aime pas les champignons dans la famille... Qui sait, il pourrait peut-être changer d'avis!

Bourguignon de champignons

400 g de champignons de Paris, 400 g de pleurotes, 3 carottes, 3 poireaux, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe rases de farine, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, une bonne cuillère à café de miso (facultatif), 25 cl de vin rouge, sel, poivre, thym et laurier, beurre et huile pour la cocotte

Pâtes ou pommes de terre vapeur pour accompagner

  1. Eplucher l'oignon et l'émincer. Peler les carottes et les couper en rondelles. Nettoyer les poireaux , garder le vert pour une soupe et couper le blanc en rondelles de 1,5 cm. Nettoyer les champignons, couper les champignons de Paris en deux ou quatre et effilocher les pleurotes. 
  2. Dans une cocotte, faire fondre un peu d'huile et de beurre. Faire revenir l'oignon et l'ail puis ajouter les champignons et les légumes. Faire suer quelques minutes. Saupoudrer de farine et enrober les légumes de farine. Mouiller avec le vin rouge, mélanger et incorporer le miso et le concentré de tomates. Saler, poivrer et ajouter thym et laurier. 
  3. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux et à couvert. 
  4. Servir avec des pâtes, des pommes de terre vapeur, une purée, bref, comme un bourguignon!
Bourguignon de champignons
Bourguignon de champignons
Bourguignon de champignons
Bourguignon de champignons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hummm c’est trop bon ça !!Bon week-end
Répondre
S
c'est excellent le bourguignon de champignons, tu me donne envie d'en refaire un très vite!!! bisous
Répondre
C
oui c'est bluffant! tout le monde a adoré et j'ai fait un grand plaisir à ma fille végétarienne! Bonne année gourmande à toi!