Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
28 Août 2019
De retour d'un dernier week-end de vacances à Nice... où nous en avons pris plein les mirettes et les papilles!
Côté gastronomie, nous n'étions pas en reste: entre la pissaladière, la tourte aux blettes, les petits farcis à la daube, les raviolis, les gnocchis... Je pense qu'il faudrait au moins une semaine pour tout goûter!
Du coup, j'ai eu envie de préparer dès notre retour un vraie salade niçoise. Et comme elle était plutôt réussie, en voici la recette; elle est soumise à tant de contrefaçons qu'il est temps de rétablir la vérité!
La première est qu'il n'y a pas de riz dans la salade niçoise... Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes!
La deuxième est que les légumes sont tous crûs!
La troisième est qu'il n'y a pas que des tomates ... On peut y mettre plein de bons légumes de saison: radis, salade, céleri branche, cébette, des recettes aussi, des artichauts... Je verrai bien aussi du fenouil ou du concombre pour satisfaire les goûts des enfants. Tu m'y autorises Valy?
Enfin, une fois qu'on a compris le principe de la salade niçoise, on la met joliment dans un bon pain rond, et cela nous fait un Pan Bagnat! La classe!
Et surtout, comme au "kiosque Tintin", on la prépare à la minute, elle est fraîche et hyper vitaminée!
Pour une personne, préparation 10 minutes, facile et tellement bon!
Dans la version facile: 1 belle tomate bien mûre mais ferme, quelques feuilles de salade, 4-5 radis, un petite branche de céleri, une tige de cebette, un oeuf dur, 30-40g de miettes de thon au naturel, 4-5 filets d'anchois, et quelques olives noires (si elles sont de Nice, c'est encore mieux!), huile d'olive, fleur de sel