750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Deux façons (au moins) de pimper la salade de mâche

La mâche de Noël de notre maraîcher favori à Vic la Gardiole m'a redonné l'envie d'en manger tous les jours de l'hiver. Petite, nous avions souvent à table la classique salade de mâche-betteraves rouges, les deux fraîchement ramassées au potager où mes parents se courbaient de heures durant pour proposer à leurs filles de bons légumes. A l'époque, je me lassais de ces salades. Trop souvent au menu, trop d'échalote (petite, je n'aimais pas ça...), trop de persil (du jardin aussi bien sûr!; bref j'ai oublié la mâche et la betterave pendant de longues années. J'ai retrouvé le goût des betteraves avec mes enfants, c'est facile à préparer, légèrement sucré et avec du maïs, ça leur plaisait! Et j'ai redécouvert la mâche avec celle du marché ou avec la mâche de Noël de la famille Bonnefond! Que c'est bon!!!!!

Du coup, je vous propose deux petites salades d'hiver pour vos prochaines entrées solo, duo ou familiales...  Des salades prêtes en quelques minutes, douces, goûteuses et vitaminées!

Et dites moi donc avec quoi vous associez la mâche, ça me donnera des idées pour mes prochaines salades! 

Deux façons (au moins) de pimper la salade de mâche

Version 1: de la mâche, 1 carotte, un pomelo ou 1 morceau de pamplemousse chinois, 1 avocat, des cacahuètes, éventuellement de la coriandre et quelques crevettes

Sauce: huile de sésame toastée, vinaigre d'agrumes ou balsamique blanc, graines de sésame

Version 2: de la mâche, 1 pomme, 1 betterave cuite, des noix, des cubes de comté

Sauce: Huile de noix, vinaigre de cidre, éventuellement de la moutarde 

Deux façons (au moins) de pimper la salade de mâcheDeux façons (au moins) de pimper la salade de mâche
  1. Couper la base des bouquets de mâche, pour enlever une partie de la terre et laver soigneusement les feuilles dans plusieurs eaux. Essorer doucement et réserver.
  2. Ouvrir l'avocat, ôter le noyau et couper la chair en cubes à l'intérieur même de la peau. Récupérer les dès en passant une cuillère à soupe entre la pulpe et la peau. 
  3. Pour la version exotique: laver et peler la carotte, et continuer au peler à tailler des tagliatelles de carotte. Eplucher le pomelo et recueillir la pulpe, à détacher en petits morceaux.  Concasser grossièrement les cacahuètes. Disposer la salade et les crudités dans un plat, arroser d'un filet d'huile de sésame et d'un filet de vinaigre. décorer avec la coriandre et les cacahuètes. 
  4. Pour la version presque "familiale": couper la betterave en dés de 1 cm de côté, laver la pomme et faire de même. Concasser grossièrement les noix. Pour la sauce, faire une vinaigrette moutardée avec 1 petite cuillère de moutarde, 2 à soupe de vinaigre et 3 d'huile de noix (pour deux-trois personnes). 
  5. Disposer la mâche et les dés de pomme, de betterave et de comté dans un saladier. Arroser de vinaigrette ou d'un filet d'huile et de vinaigre dans une version simple. Décorer de noix et servir de suite. 

Astuce pour l'avocat: si, vous ne consommez qu'une moitié (comme moi pour mes déjeuners solo), un filet de citron sur la partie qui reste, avec son noyau, dans une petite boite au réfrigérateur et il se conservera très bien jusqu'au lendemain. Préférez un avocat cultivé en Espagne, et profitez en l'hiver! Oublier les avocat ayant traversé l'atlantique... Je sais, c'est dur, hors saison et quand on préparer des sushis... Mais bon, soyons forts! 

Deux façons (au moins) de pimper la salade de mâche
Deux façons (au moins) de pimper la salade de mâche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'y mets des morceaux cde mandarine ou clémentine, ou je fais mon assaisonnement avec un jus de clémentine & un peu d huile
Répondre
C
De saison et vitaminé, j’aime! 👍