Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Août 2020
Aussitôt arrivés dans nos montagnes du Beaufortain, direction nos coins fétiches à la recherche de myrtilles et girolles pour nos futurs festins...
Bon, côté myrtilles, c'était bof bof... Saison peut-être sur la fin, cueilleurs déjà passés par là, pour notre première cueillette de la semaine, nous avons tout juste réussi à trouver les 700g pour notre tarte du jour!
Côté girolles, miam... de quoi se faire une bonne poêlée pour accompagner nos frites de polenta! Un pur régal pour ce début de séjour montagnard... qui hélas est maintenant derrière nous!
Noé souhaitait une tarte "gourmande", débordante de fruits et garnir d'une bonne crème généreuse... comme les tartelettes de la boulangerie des Croës, au village. Nous avons donc préparé une crème pâtissière en bonne quantité pour satisfaire les papilles de notre spécialiste de la tartelette aux myrtilles (son dessert préféré dans les restos d'altitude, les rares fois où nous y allons! Et recouvert notre crème d'une bonne dose de myrtilles, juste cuites dans leur jus.
Vous ne m'en voudrez pas, la pâte n'est pas faite maison... ;-)
8 parts généreuses, préparation 45 minutes cuisson 20 à 25 minutes, l'ultime dessert à la montagne l'été!
1 pâte feuilletée pur beurre, 700 g de myrtilles
Crème pâtissière: 3 oeufs, 50 cl de lait entier, 80 g de sucre, 40 g de Maïzena