750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Confiture de fraises et rhubarbe à la menthe

Profitons vite des fraises avant que la saison ne soit terminée... Et pour continuer à en apprécier la saveur tout au long de l'année, rien de tel qu'une bonne cuillère de confiture de fraises dans le yaourt maison du petit déjeuner ou sur une tartine de bon pain, non?

Après avoir fait une série de pots de confiture de fraises au poivre de Séchuan, voilà pour changer quelques pots où la fraise va se marier admirablement avec la rhubarbe, elle aussi de saison!!! 

Miam! Nous allons aussi nous régaler cet hiver!

Confiture de fraises et rhubarbe à la menthe

4 à 5 pots, préparation 30 minutes cuisson 30 minutes, pour le bonheur du petit déjeuner!

1kg de fraises, 500 g net de tiges de rhubarbe (une fois nettoyées et les pelées), 650g + 250 g de sucre, une à deux branches de menthe du jardin, éventuellement une cuillère à café rase de pectine (selon la consistance que vous souhaitez)

  1. Laver les fraises, les équeuter et les couper en quatre. Les mettre dans un grand saladier et recouvrir de 650 g de sucre. 
  2. Dans un deuxième saladier, mettre les tronçons de rhubarbe avec 250 g de sucre. Couvrir les deux saladiers et laisser macérer une nuit.
  3. Le lendemain, porter à ébullition les deux séparément. Remettre les fraises dans leur saladier, faire cuire la rhubarbe un bon quart d'heure pour la faire compoter. 
  4. Stériliser les pots et les couvercles en les mettant dix minutes dans le four à 100°C. 
  5. Ajouter alors le jus de fraises et laisser cuire à nouveau un quart d'heure.
  6. Ajouter enfin les fraises , les feuilles de menthe et redonner un dernier bouillon. Si besoin, délayer à ce moment là, une cuillère à café rase de pectine dans un peu de jus refroidi et mélanger à la confiture.
  7. Remplir les pots, fermer, retourner quelques minutes. Coller de jolies étiquettes et mettez dans votre placard pour les déguster cet automne... et gardez en un pot pour vérifier dès demain si elle convient à vos petits déjeuners!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article