750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Nougat glacé et son coulis de fruits rouges

Dessert culte des années 80, le croiriez-vous, le nougat glacé fait son grand retour sur les cartes et les tables. Ce n'est pas pour cette raison qu'il est ici aujourd'hui, c'est même un choix plutôt pragmatique car rapide à préparer, et qu'on peut faire à l'avance. Avec son coulis de fruits rouges, c'est un savoureux dessert, à faire pour de grandes tablées (fait pour 50 l'été dernier!), ce qui ne manquera pas avec les week-end prolongés du mois de mai.

 

Pour 10-12 parts, préparation 30 minutes max, pas de cuisson, sans nougat mais vraiment glacé!

3 blancs d'oeufs, 40 cl de crème liquide UHT entière très froide, 40 g d'amandes effilées, 40 g de pistaches, 40g d'abricots secs, 50 g de sucre, 70 g de miel

Coulis: 450 g de fruits rouges de saison ou surgelés, 100 g de sucre

 

  1. Concasser grossièrement les pistaches. Les faire torréfier dans une poêle avec les amandes effilées. Couper les abricots secs en très petits cubes. 
  2. Dans une petit casserole, chauffer le sucre et le miel à 130°C. Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs. Mettre les blancs dans le bol du robot et commencer à fouetter lorsque le sirop atteint 100°C. Ajouter le sirop à 130°C tout en continuant à fouetter. Il va cuire les blancs. Fouetter encore quelques minutes pour faire refroidir l'ensemble.
  3. Fouetter la crème froide dans un autre bol. Incorporer la meringue doucement à l'aide d'une Maryse puis ajouter les fruits secs.
  4. Verser la préparation dans des moules individuels ou un grand moule à cake. Couvrir et mettre au congélateur.
  5. Sortir environ 1/2 heure avant de servir. 
  6. Pour le coulis, porter à ébullition les fruits en morceaux avec le sucre. Mixer et laisser refroidir. Ajouter le jus d'un demi-citron si les fruits sont frais. Réserver au frais.
  7. Démouler le nougat et le couper en tranches. Servir avec le coulis et des fruits frais en saison.

Aujourd'hui premier mai, c'est l'anniversaire de mon fils Noé... 20 ans... déjà!!

Nous avons réuni autour de lui ses meilleurs potes et ... ses petits plats préférés! Pas de nougat glacé mais un superbe fraisier, pour une fois venant de notre meilleur pâtissier pradéen. Il fallait de l'excellence pour que j'accepte de ne pas faire le dessert, pour une fois! 

Joyeux anniversaire, mon Noé.. Que ce blog soit longtemps, pour toi et tes amis, source d'inspiration!

Nougat glacé et son coulis de fruits rouges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai à prévoir un dessert pour mercredi et là je crois avoir trouvé, j'ai préparé un coulis de myrtilles qui devrait servir !
Répondre
C
j'en suis ravie! j'espère que vous vous êtes régalés!