Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
28 Juillet 2012
J'ai des souvenirs d'enfance en Bretagne chez ma grand-mère ou le lait robot faisait partie des boissons qui agrémentaient nos repas, ceux de galettes en particulier. Je me rappelle d'un goût aigrelet très déplaisant et même si à chaque visite, je goûtais une nouvelle fois, année après année, je n'aimais guère plus.
Cette été, j'ai décidé de renouer avec cette préparation, nous en avons donc acheté lors de notre séjour morbihannais.
Bonne surprise: une consistance de yaourt liquide, un petit goût acidulé légèrement piquant qui rappelle les faisselles campagnardes qui barbotent dans leur petit lait.
Du coup, j'ai décidé dans un premier temps de faire "soft" pour faire découvrir cette spécialité à toute la famille, de retour de la presqu'île de Rhuys.
Dans notre tarte, on sent à peine ce petit goût, car la menthe apporte aussi sa note de fraîcheur (il ne faut donc pas en mettre trop de feuilles). Mais l'ensemble est plutôt fort plaisant, et je conseille donc à ceux qui passent leurs vacances en Bretagne d'essayer cette tarte, qu'il est possible de faire sans trop de matériel, mis à part un plat à tarte et un four!
8 parts ♣ 15 minutes de préparation ♣ 30 minutes de cuisson
1 pâte feuilletée déjà étalée
1 grosse courgette ou 2 normales
2 oeufs
250 ml de lait ribot (sinon un fromage blanc et un verre de lait)
50 g de tomme (de Rhuys pour les Morbihannais)
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 branche de thym frais
sel, poivre
Huile d'olive
Idée dîner estival et coloré:
Salade de tomates anciennes à l'huile d'olive
Tarte aux courgettes et lait ribot