Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
24 Juillet 2012
Nous étions sous le soleil de Bretagne pour les vacances...
Nous avons donc profité des multiples ressources gastronomiques de cette région, en particulier celles des côtes atlantiques.
A Rennes, au marché de la place des Lices et après l'incontournable Galette saucisse, nous avons bien évidemment acheté des tourteaux et araignées de mer pour notre premier repas dans la location que nous avons ensuite rejointe dans le sud du golfe du Morbihan.
Après avoir joyeusement passé la soirée à décortiquer et déguster pattes, pinces et corps de ces belles bêtes, il en restait suffisamment pour préparer le cake pour le pique-nique du lendemain...
Comme les légumes ne sont jamais loin dans mes recettes et que le brocoli nous avait fait de l'oeil au marché... l'association a été vite trouvée.
Mais peut-on faire de la cuisine dans une location de vacances?
Bien sûr, il suffit pour cela d'avoir prévu un minimum vital: le verre doseur en guise de balance, quelques sachets de levure, un batteur, le moule à cake en silicone, éléments qui font le plus souvent défaut. J'emporte en général aussi quelques bons couteaux et mes épices de base (cumin, piment d'Espelette, paprika, coriandre).
Dégusté sur le bord du golfe, en goûtant des salicornes et avec vue sur les hérons qui pataugeaient à marée basse, nous nous sommes régalés!
1 cake de 30 cm de long ♥ 15 minutes de préparation ♥ 45 minutes de cuisson à 180°C
160 g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
1 verre de lait (125 ml)
1/2 verre d'huile d'olive (50 ml)
150 g de chair de crabe et crevettes grises décortiquées
1 petite tête de brocoli cuite à l'eau et encore légèrement croquante
Bien entendu, il est possible d'utiliser du crabe en boite, mais le crabe breton, tout juste pêché et s'il vient en plus du marché des Lices a un goût incomparable!
Bref, il ne vous reste plus qu'à passer vos vacances en bretagne!