8 Janvier 2020
Ma fille Clara étudie à Toulouse depuis Septembre. Elle a donc quitté la maison (sniff!), pour un studio dans la belle ville rose. En bonne mère attentive à son confort (c'est la première de mes trois loulous qui quitte la maison!), je lui ai constitué dès son emménagement un "kit de base" pour sa cuisine (enfin, si on peut appeler ce morceau de couloir une cuisine!!!) et le père Noël a complété le tout avec de quoi mixer, fouetter, mélanger...).
Avant de repartir ce week-end, pour attaquer bon pied bon oeil (et la tête bien remplie) ses partiels, elle m'a proposé de lui faire une liste de ce qu'elle devait avoir dans ses son placards pour ne manquer de rien, enfin pour pouvoir rentrer à n'importe quelle heure et avoir un truc sympa à se mettre sous la dent!
Pour cette démarche des basiques de l'étudiant, je vous propose trois épisodes pour notre série, saison 1, donc trois articles:
En premier lieu, il s'agit de faire le tour des ustensiles de base, qui permettront de chauffer de l'eau, préparer son petit déjeuner, cuire des pâtes, couper une tomate ou peler une pomme, réchauffer les petits plats de maman ou du commerce!
- en cas de plaques électriques ou à induction ou à gaz: 1 petite casserole (1L) pour chauffer de l'eau ou réchauffer un reste et une plus grande (type faitout de 3 L), avec un couvercle pour faire cuire les pâtes et mijoter un petit plat avec les copains
Si en plus, vous disposez:
- d'un four à micro-onde: quelques boites en verre type Pyrex, avec couvercle
- d'un mini-four: un moule à gâteau, un plat à tarte
Ensuite, une passoire, un grand bol, une maryse ou une spatule, un bon couteau polyvalent avec une lame de 10-12 cm, un peleur, éventuellement un fouet, une planche à découper toute fine flexible (pas cher chez notre fournisseur suédois préféré!).
Enfin, quelques boites (plastiques ou verre) avec couvercle, pour apporter les bons petits plats de la maison (à condition de les rapporter vides la fois suivante!) et de garder des restes dans de bonnes conditions d'hygiène dans son frigo! C'est la base!
Sans oublier 2-3 torchons de cuisine, ça va de soi!
Pour la version étudiant(e) gâtée: la machine à café, le grille-pain, la bouilloire!
Le placard est déjà rempli à moitié, voyons maintenant comment compléter avec les aliments de base:
Pour le petit déjeuner :
Pour les repas:
Pour les encas "spécial révisions":
Pour les pâtissiers/cuisiners:
Et qu'en est-il des produits frais?
Il vous faudra faire les courses une fois par semaine pour les fruits et légumes ou par quinzaine pour le reste!
A acheter toutes les semaines:
A acheter tous les quinze jours ou moins (vérifier les DLC au moment de l'achat):
A noter :
Allez, je vous laisse jeter un oeil dans votre placard, ranger un peu et faire le complément au besoin, et on se retrouve mercredi prochain pour le prochain épisode de notre série!