Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
20 Novembre 2010
Samedi dernier, Noé voulait préparer un gâteau roulé au Nut... mais Oh joie, aucun pot de cette pâte faite à base de lait écrémé et de noisettes ce n'est pas moi qui le dit mais la pub connue de tous... dans nos placards.
Nous avons donc entrepris d'en préparer.
Je sors le fameux livre "Cadeaux Gourmands" de Pascale, lequel m'a déjà beaucoup inspiré non pas pour des cadeaux mais pour nourrir famille et amis, et repère la page de ses pâtes à tartiner, puis fais le tour de nos richesses en chocolat... Résultat excellent, mais un peu moins bon que le Nut..., selon le jugement des petits et grand spécialistes de la maison...le contraire m'aurait étonnée!
Une semaine plus tard, le gâteau vite engoufré au goûter et les pots vides, je renoue avec mon objectif: faire aussi bien que l'original, avec des ingrédients "maîtrisés", à défaut de 100% naturels ou même bio, chaque chose en son temps.
Le résultat est approuvé par 100% de la famille, cette fois, le Nut... ne viendra plus chez nous, nous avons trouvé mieux!
Une petite remarque: Méfiez-vous de toutes ces nouvelles plaquettes de chocolat dessert qui fleurissent dans les rayons. Les grammages s'affinent, pendant que les prix engraissent...comme cela est étrange. En cherchant bien, j'ai quand-même retrouvé la traditionnelle "Pralinoise" à 2,2 euros les 200g environ, donc abordable.
Résultat, ma pâte à tartiner n'est pas plus chère que la classique du commerce, et toc!
2 pots de 300g ♥ préparation 15 min
200g de pralinoise
100g de chocolat noir mais pas corsé pour dessert
200 ml de lait concentré sucré
100g de margarine
Il ne reste plus qu' à ne pas se précipiter pour manger à la cuillère la fameuse pâte, tout de même bien riche en matière grasse et en sucre!
Mais même la diététicienne que je suis l'autorise: Quand c'est bon il n'y a pas lieu de se priver... sans excès bien sûr!