Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
24 Novembre 2010
Cette recette de madeleines a une petite histoire. Réalisée pour la première fois par mon fiston Noé et sa marraine pendant les vacances de Novembre, celui-ci a eu l'air bien surpris devant la plaquette de beurre entière qui allait devoir fondre pour s'incorporer à la pâte...."Quoi, la plaquette entière???"
Toujours est-il que les madeleines ont toutes été appréciées, et le compte-rendu téléphonique du soir a été très gourmand...
La marraine m'a tout de même dit, ce serait bien de mettre un peu moins de matière grasse...
J'ai donc essayé cette recette (de Cuisine et vins de France, sept-oct 2010), en ne prenant que ce qui restait comme matière grasse dans mon réfrigérateur, à savoir un bon tiers de moins que ce qui était annoncé...et aux commentaires de mes collègues de stage (toutes diététiciennes), la recette a été validée...J'attends encore les commentaires des collègues de bureau de mon chéri de mari, qui ont aussi eu leur part... le seul problème: plus de madeleine à prendre en photo...vous aurez donc une image de la Savoie d'où provient ce fameux miel de forêt, et toc!
En attendant la prochaine fournée...
Pour une quarantaine de madeleines bien dodues:
Les ingrédients:
250 g de farine, 80 g de margarine, 80 g de beurre doux ou salé, 4 oeufs, 10 cl de lait 1/2 écrémé, 150 g de sucre, 50 g de miel de Savoie (à défaut un miel goûteux mais pas trop fort, éviter le châtaigner, par exemple!), 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel
La recette: