Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
22 Juin 2013
L'été est enfin là... avec son florilège de légumes et de fruits appréciés de tous pour la plupart et de moi en particulier.
Parmi eux, le melon, que nous aimons particulièrement ici dans le sud, car produit localement ou pas loin. Pourtant, j'avoue éprouver une certaine lassitude au bout de quelques semaines de régime "melon".
Cette petite soupe renouvelle chez moi l'envie de déguster ce fruit à l'heure de l'entrée ou de l'apéritif. Fraîche et désaltérante, elle est aussi surprenante pour ceux qui la goûtent pour la première fois. Le petit jeu consiste à trouver les épices et aromates qui la composent. Une association de deux herbes du jardin d'ailleurs que je n'ai pas l'habitude de faire, mais qui fonctionne très bien ici, vous verrez!
Si vous aussi avez tendance à vous lasser du classique melon-jambon au bout de quelques semaines estivales, voilà une petite recette vitaminée vite faite à tester sans tarder!
4 convives ♣ Préparation 5 minutes ♣ très facile
1 gros melon type charentais
3 grandes feuilles de basilic vert (ou plus)
5 feuilles de menthe du jardin (ou plus)
1 pincée au moins de coriandre
1 pincée au moins de piment d'Espelette
1 pincée de sel
1 pincée au moins de muscade
2 tranches fines de jambon crû (pour une version non végétarienne)
Cette petite recette facile pour vous souhaiter un bel été, plein de petits plaisirs gastronomiques ou non...
Pour ma part, j'adore les premières heures de la matinée (6-8h), particulièrement pour profiter de la fraîcheur (ici dans le sud, il fait vite chaud), du calme (du village et de la maisonnée) et pour les chants si agréables des oiseaux, tout simplement.
Et vous, qu'appréciez-vous l'été ?