Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
27 Août 2015
C'est la fin de l'été, les apéros s'enchainent et pour renouveler le choix tout en évitant les biscuits apéritifs et la charcuterie, il me faut trouver de nouvelles idées!
Heureusement, les cours de cuisine avec les enfants de l'école sur le thème du voyage, avec ma collègue cuisinière Séverine, des Cocottes Gourmandes, ont permis de tester un certain nombre de recettes faciles, équilibrées et abordables.
Pour notre voyage en Grèce, nous leur avions proposé ces deux préparations.
Elles font aussi la joie des amis qui viennent passer quelques jours de vacances chez nous!!!
Ktipiti: 1/2 poivron rouge, 1 yaourt à la grecque, 100 g de feta nature, 1/2 cuil. à café de paprika, 1 petite gousse d'ail, le jus d'1/2 citron, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre
Tzatziki: 1 concombre Noa, 1 yaourt à la grecque et 1 nature, une dizaine de feuilles de menthe, quelques branches de persil plat, 1 gousse d'ail (ou un peu de mélange d'épices pour tzatziki si vous en avez), sel, poivre
Pour le ktipiti: Laver le poivron, le couper en deux, ôter les graines et les peaux blanches. Couper en lanières fines puis en très petits dés. Mélanger avec le yaourt, la feta écrasée, le paprika, le poivron, l'ail, l'huile d'olive et le jus de citron. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Pour le Tzatziki: Peler le concombre. Le couper en deux, ôter les graines. Découper en fines lamelles puis en petits dés (4-5 mm). Mélanger avec les yaourts, l'ail, les épices, la menthe et le persil ciselés. Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.
Servir les deux préparations sur des toasts de pain grillés ou de très fines biscottes.
Si vous ne trouvez pas de concombre noa, vous pouvez prendre un concombre normal, mais dans ce cas, il sera préférable de le faire dégorger une demi-heure.