750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pasta a la puttanesca, à la manière de Yottam Ottolenghi

Cela faisait longtemps que je voulais tester la technique des "One Pot-Pasta". Vous savez, la recette de flemmard où l'on met tout dans sa cocotte et on laisse mijoter jusqu'à annoncer joyeusement à la tablée: "C'est prêt!!!"

J'avais des doutes sur la cuisson, la consistance finale un peu "bouillie"... J'ai donc attendu de constater que Yotam, lui-même, adhère au principe pour m'y mettre! Résultat très sympa! Du moins pour cette version veggie avec des tomates cerises, des pois chiches et du paprika fumé qui assaisonne divinement l'ensemble. 

Petit bémol, au premier essai avec des orrechiette, les pâtes conseillées par le chef, mes jolies pâtes en forme d'oreilles, s'emboitaient les unes avec les autres, et du coup, cuisaient plus ou moins. J'ai pris cette fois des troffie, la cuisson est homogène, mais l'esthétique estimions harmonieuse. Je pense donc qu'on doit pouvoir trouver mieux. Testez avec d'autres formes de pâtes et donnez-moi votre préférée!

Pasta a la puttanesca, à la manière de Yottam Ottolenghi

3 à 4 personnes, préparation et cuisson 20 minutes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 gousses d'ail, 1 boite de pois chiches (240 g égouttés), paprika fumé, cumin moulu, graines de cumin, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 40 g de persil (moi j'ai mis de la coriandre!), le zeste d'un citron jaune, 3 cuillères à soupe de câpres hachés, 80 g d'olives vertes dénoyautées, 250 g de tomates cerises, 1 pincée de sucre, 250 g d'orecchiete ou de pâtes de votre choix, 1/2 l  de bouillon (eau pour moi), sel, poivre

  1. Mettre dans la sauteuse, l'huile d'olive, l'ail écrasé, les pois chiches, le concentré de tomates. Assaisonner généreusement de paprika fumé et de cumin en poudre. Faire revenir ce mélange pendant une dizaine de minutes. En réserver un quart pour la garniture.
  2. Dans un petit bol mélanger le zeste de citron, le persil, les câpres et les olives coupées en 2. 
  3. Ajouter les tomates et les 2/3 de ce mélange dans la sauteuse, ainsi que la pincée de sucre et les graines de cumin. Laisser mijoter deux minutes.
  4.  Mouiller avec le demi-litre d'eau ou de bouillon. Saler, poivrer. 
  5. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à absorption du liquide. Ajouter éventuellement 10 à 20 cl d'eau supplémentaire. Les pâtes doivent être al dente après 12 à 14 minutes de cuisson.
  6. Servir avec le reste des pois chiches et le mélange de zeste et de persil.

 

Pasta a la puttanesca, à la manière de Yottam OttolenghiPasta a la puttanesca, à la manière de Yottam Ottolenghi
Pasta a la puttanesca, à la manière de Yottam Ottolenghi
Pasta a la puttanesca, à la manière de Yottam OttolenghiPasta a la puttanesca, à la manière de Yottam Ottolenghi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article