Dans son dernier livre "une cheffe dans ma cuisine", Anne-Sophie Pic décline des recettes du site Marmiton en version un peu plus gastronomiques, tout en restant faciles à faire à la maison, même si un peu longue pour celle-ci. La première que j'ai repérée est celle des gnocchis, espérant alors trouver une recette de gnocchis avec du goût!
Mission accomplie! Ce ne sont pas tant les gnocchis qui ont du goût, mais tout ce qui va autour... de la sauce fromagère aux petites notes herbacées du pesto de roquette. Une association veggie qui a conquis toute la famille...
4 à 6 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 1h45, comme si vous aviez une cheffe à votre table!
Gnocchis: 250 g de patates douces, 700g de pommes de terre, 50 g de parmesan, 5 jaunes d'oeuf, 140g de farine, sel, poivre, huile de tournesol
Sauce: 100 g de fromage à pâte persillée, type bleu de Vercors pour la cheffe, gorgonzola pour moi, 50 ml de lait, 30ml de crème liquide
Pesto (il en restera pour un plat de Pasta!): 100 g de roquette, 25 g de parmesan, 50 g de noix (amandes torréfiées pour moi), huile neutre
- Préparer et cuire les gnocchis: Préchauffer le four à 180°C. Poser les pommes de terre et la patate douce sur un lit de gros sel, faire cuire 1h30 environ. laisser tiédir, éplucher et écraser la chair à la fourchette avec les jaunes d'oeufs, la farine, le parmesan et une pincée de sel. Faire un boudin et détailler en rond de 1 cm. Pour ma part, la pâte était trop molle, j'ai prélevé des cuillères de préparation pour les déposer directement dans l'eau bouillante salée lors de la cuisson. Moins esthétique mais tout aussi bon! Il faut les retirer de l'eau quand ils remontent à la surface et les déposer sur un torchon.
- Préparer la sauce: Dans une petite casserole, faire chauffer le lait et la crème. Ajouter le bleu coupé en cubes et faire fondre. Saler, poivrer et passer au chinois. Réserver.
- Préparer le pesto: Laver la roquette, réserver quelques feuilles et blanchir les reste 20 secondes à l'eau bouillante. Refroidir à l'eau glacée et égoutter. Mixer avec le parmesan, les noix et suffisamment d'huile pour obtenir une préparation à la consistance d'une crème ontueuse. Réserver dans un pot à confiture au frais.
- Pour le service à l'assiette: Réchauffer la sauce, faire dorer les gnocchis sur une farce à la poêle avec de l'huile de tournesol (ou de pépin de raisin). Déposer les gnocchis dans les assiettes, sur un fond de sauce. Décorer avec des points de pesto et des feuilles de roquette.
La prochaine fois, je garderai quelques cubes de patate douce que j'ajouterai dans les assiettes au moment de la dégustation, en guise de rappel de la composition des gnocchis.