Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Janvier 2024
Généralement, nous dégustons le chou rouge crû, en salade, préparé seul ou avec des carottes, une salade verte, à laquelle il va donner un pep's incroyable avec sa belle couleur violacée!
Du coup, il en reste toujours, car pas facile de glisser une moitié du chou finement émincé dans toutes les salades! Cela créerait une certaine lassitude du côté de mes hommes...
Pendant les fêtes de Noël, on retrouve le chou rouge quelquefois en accompagnement des volailles, longuement confit avec du vinaigre ou du vin et du sucre. Le sucré-salé lui convient bien. Il permet ainsi d'apporter de la fraicheur aux plats riches des fêtes. On peut lui associer des pommes ou des châtaignes. Pierre Gagnaire m'a donné envie de l'associer avec des myrtilles. Sa recette proposait de le cuire avec une bonne bouteille de vin rouge et beaucoup trop de cassonade à mon goût, si l'on voulait, comme moi, le proposer en "légumes" et non seulement en "condiment".
Du coup, j'ai gardé l"idée des myrtilles, son principe de cuisson longue et ai nettement diminué les quantité de vin, vinaigre et cassonade. L'ensemble est plutôt réussi, en tous cas très à mon goût!
Testez ma recette, et vous me direz!
4-5 personnes, préparation 10 minutes, cuisson 1h30, très bon seul ou accompagné d'une bonne purée et d'un rôti ou une volaille!
1/4 à 1/3 de chou rouge, 125 g de myrtilles surgelés, 1 verre de vin rouge, 30 ml de vinaigre de xérès, 1 cuillère à soupe de cassonade, sel