Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
29 Mars 2023
Quand tu rentres à la maison et que tu découvres que le plat de briochettes cuites juste avant ton départ a été largement entamé.... Alors que ton fils est censé finir ses cours à 18h et qu'il est à peine 17h...
Forcément, à cette heure là, tu en piques une toi aussi! Et là... surprise! Mais, c'est HYPER BON! Moelleux à souhait et sucré juste ce qu'il faut grâce aux raisins (imbibés dans le rhum!!) et au sirop passé sur le dessus à la sortie du four.
Un subtil goût d'agrumes, de cannelle et de girofle qui parfume agréablement l'ensemble... Du coup, j'ai vite envie de "sauvegarder" cette recette sur mon blog. Vous pouvez tout aussi bien aller la chercher dans le numéro de mars du magazine Saveurs, qui propose d'autres bonnes idées bien gourmandes ce mois-ci!
J'ai un peu loupé mes croix, pâte un peu liquide que j'ai du mettre un peu avant de mettre les brioches à cuire et farine T110, donc forcément pas blanche!!! Et par rapport à la recette d'origine, j'ai diminué la quantité de sirop et celle de raisins aussi de 50 g. Franchement, c'est parfait comme ça! Prévoir d'anticiper un peu sa préparation (pour les temps de pousse) mais vous verrez, ça vaut le coup!
Pour 12 briochettes, préparation 25 minutes, repos 5h+une nuit+1h30, cuisson 30 minutes
Préfermentation (levain): 100g de farine T45, 1 g de levure fraiche de boulangerie, 100 g d'eau tiède, 30g de sucre
Pâte: 3 g de levure fraiche de boulangerie, 200 g de farine T45 ou T55, 100 ml de lait, 1 oeuf, 80 g de beurre mou, 3 g de sel, Le zeste d'un citron et d'une orange bio, 150 g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de rhum, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu, 1/4 de cuillère de girofle moulu
Pour les croix: 25 g de farine, 25 g d'eau, 1 cuillère à café d'huile neutre
Pour le nappage: 50 g de sucre, 30g d'eau