750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Fajitas avec de bonnes tortillas au maïs, du 100% fait maison!

Pendant que les terminales bossent sur les épreuves de spécialité au BAC, les autres lycéens sont à la maison et anticipent les prochaines interros de maths, préparent le bac français et révisent le code de la route (ou pas... ou juste ce qu'il faut!).

C'est le cas de mon Arthur et de son pote Antoine, qui vient donc partager notre déjeuner et se propose en plus de participer à sa préparation...

Alors, ce midi, atelier fajitas, avec des tortillas faites maison! J'ai préparé la pâte (trop facile), la garniture (un peu plus long) et les gars vont faire le reste... (ou presque!)

Comme mes deux garçons du jour sont en pleine croissance, j'ai opté pour une garniture à la viande de boeuf. J'aurais pu tout aussi bien ne mettre que les légumes et ajouter des haricots rouges, pour une version veggie bien agréable aussi! Cela dit, j'ai mis pas mal de légumes, et la tomate n'apparait que sous forme de concentré, pour ne pas que la sauce dégouline lors de la dégustation, parce que moi, je mange les fajitas sans couvert... Et à leur demande, j'ai aussi ajouté les haricots rouges, ils avaient grand faim!

Pour les tortillas, j'ai choisi de mélanger farine de maïs bio (à ne pas confondre avec la maïzena), que vous trouverez en magasin bio et de la farine de blé bio T65. Mais vous pouvez ne mettre que la farine de blé et alors ajuster la quantité d'eau. Les tortillas sont fines, moelleuses et ont un goût incomparable à celles du commerce. Franchement, à refaire sans hésiter... En plus, pas de dextrose, de glycérol ni d'émulsifiant dans la composition... Et c'est bien moins cher, même en utilisant des farines bio et du moulin !!! A noter, qu'il faut bien mettre les tortillas au fur et à mesure sur une assiette recouverte d'un torchon humide, elles conserveront ainsi tout leur moelleux. 

Fajitas avec de bonnes tortillas au maïs, du 100% fait maison!

Pour 8 fajitas: préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes, pour voyager sans quitter sa cuisine!

Tortillas: 170 g de farine de blé (bio T65 chez moi), 80 g de farine de maïs, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1/2 cc de sel fin

Garniture: 400 g de boeuf haché, 2 oignons jaunes, 1 poivron vert et 1 rouge, 1 petite courgette, paprika et cumin en poudre, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, thym, piment de Cayenne, huile d'olive

Pour servir: 1 avocat, cheddar râpé, feuilles de salade 

 

  1. Préparer la pâte à faritas: mélanger farines, sel, huile et environ 140 ml d'eau. Pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Laisser reposer dans un bol couvert d'un linge humide une demi-heure environ. 
  2. Pendant ce temps, préparer la garniture: Emincer les oignons, les poivrons et couper les courgettes en tranches assez fines (mais pas trop pour garder de la consistance). 
  3. Dans une cocotte, faire revenir quelques minutes les oignons dans un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite la viande et faire saisir et dorer à feu vif.
  4. Ajouter ensuite les épices, l'ail haché, le thym et le concentré de tomates. 
  5. Laisser revenir à feu doux et à couvert 15 minutes, avant d'ajouter les autres légumes. Continuer la cuisson 20 à 30 minutes. 
  6. Pour la cuisson des tortillas, couper la boule de pâte en 6 à 8 (selon l'épaisseur souhaitée), 8 ici pour de fines tortillas, elles font 50 g chacune. Former une boule et laisser reposer 15 minutes.  Aplatir ensuite légèrement à la main, avant de finir de l'étaler au rouleau pour obtenir une galette de 20 cm de diamètre.
  7. Faire chauffer une poêle à crêpes. Faire cuire à feu moyen, sans matière grasse, jusqu'à obtenir des bulles à la surface sans faire brûler la tortilla. Retourner et finir la cuisson. Au total, il faut compter une à deux minutes.
  8. Pour conserver les tortillas chaudes et moelleuses, les mettre dans une assiette avec un linge humide sur le dessus et placer éventuellement dans le four éteint.
  9. Garnir vos tortillas avec la préparation à la viande, de la salade ciselée, quelques haricots rouges, des tranches d'avocat et un peu de cheddar râpé.

La quantité de garniture proposée ici convient pour plus de 8 tortillas, dès lors que ce ne sont pas de grands ados de 16 ans qui les dégustent... Les miens ont dévoré presque tout, de bon appétit et avec grand plaisir! 

Fajitas avec de bonnes tortillas au maïs, du 100% fait maison!Fajitas avec de bonnes tortillas au maïs, du 100% fait maison!Fajitas avec de bonnes tortillas au maïs, du 100% fait maison!
Fajitas avec de bonnes tortillas au maïs, du 100% fait maison!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article