Je prépare du pain environ deux fois par semaine, avec 500 g de farine à chaque fois pour réaliser deux pains de 400 g environ. Parfois, j'en apporte chez les amis, et je m'arrange pour qu'il sorte à peine du four afin que tout le monde profite de son odeur et qu'il soit croustillant et moelleux à souhait!!!
Parmi mes préférés, le pain aux graines, les baguettes (que je farcis parfois de pépites gourmandes pour l'apéro!), le pain du méteil avec un soupçon de farine de seigle et le pain de mie pour les petits déjeuners de mon Arthur! Si j'utilisais du levain jusqu'à il y a peu, j'avoue l'avoir délaissé ces dernières semaines car les températures fraiches de ma cuisine lui ont fait du tord. Depuis, une bonne levure fraîche de boulangerie fait l'affaire!
2 pains de 400g, préparation 20 minutes, repos 2h + 2h, parfait pour les petits déjeuners et accompagner le fromage!
125g de semoule fine de blé dur (au rayon produits exotiques, côté Magreb), 375 g de farine de blé T65, 325 ml d'eau, 10 g de levure de boulangerie, 9 g de sel
Dans le bol du robot, mélanger la semoule avec la farine et le sel. Ajouter l'eau et émietter la levure.
Pétrir 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse un peu plus rapide.
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge légèrement humide et laisser gonfler près d'un radiateur pendant 1h30 à 2h. Toutes les 1/2h, étirer la pâte et la rabattre.
Au bout de 2 heures, saupoudrer de farine et renverser la pâte sur le plan de travail.
Couper en deux avec un coupe pâte (ou une corne pour moi), et façonner en boule chaque morceau. Laisser reposer 10-15 minutes.
Prendre une boule, aplatir légèrement en ovale et replier un bord vers le centre. Tourner à 180°C et faire de même de l'autre côté. Replier en deux et bien souder les bords. Poser sur un linge bien fariné, soudure au dessus. faire de même avec l'autre boule.
Recouvrir d'un linge et laisser gonfler 1h30 à 2h.
Préchauffer le four à 230°C, en plaçant une lèche-frite sur la partie basse.
Juste avant d'enfourner, mettre un demi verre d'eau sur celle-ci (effet vapeur d'eau bon pour la croûte). Retourner le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le "grigner" à l'aide d'une lame de rasoir (un trait en long ou 3 de biais).
Cuire 30 minutes à 230°C, puis 10 minutes à 210°C. Sortir du four et déposer sur une grille.
Si vous souhaitez congeler un des deux pains, faites le dès qu'il est froid, dans un sac en papier. Dans ce cas, il suffit de le sortir du congélateur et de le laisser reposer une nuit à température ambiante, dans son emballage en papier. Il sera parfait pour le petit déjeuner du lendemain!