Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
5 Février 2015
Parmi les quelques produits "industriels" que l'on trouve presque toutes les semaines à la maison, figure le pain de mie: apprécié des enfants, pratique pour dépanner, c'est quand même pas la panacée côté goût... Sans parler du procédé industriel et des ingrédients, même si je prends soin d'en choisir un sans additif, ni conservateur ni huile de palme.
Du coup, dans le top 3 des recettes à tester figurant de mon livre reçu à Noël, "Le Larousse du pain", était le pain de mie, histoire de voir si je pouvais rivaliser avec la version industrielle.
Je dois dire que je suis assez fière de moi, le résultat est beau, bien gonflé et a tout du pain de mie des boulangers… J'en ai même pris à mon petit déjeuner ce matin!
Les enfants semblent avoir bien aimé, et le fameux pain de mie s'avère plus consistant que son ami industriel… Pas la peine de finir le paquet pour ne plus avoir faim!
Je me suis engagé à leur en faire un par semaine… Mon fidèle robot sera à mes côtés, vais-je tenir le coup?
1 gros pain de 1kg ou 2 de 500g - préparation 15 minutes - pousses 2h15 - cuisson 30 à 40 minutes - facile avec un robot
500 g de farine T65, 280g d'eau à température ambiante, 20g de levain déshydraté, 20 de levure fraîche de boulanger, 6-7 g de sel (la recette en préconise 10!), 10g de lait en poudre, 40g de sucre, 40g de beurre ramolli (+ pour le moule), 20g de crème fraîche épaisse, 1 oeuf pour la dorure