Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
10 Juin 2021
J'ai souvent galéré pour faire du pain maison... jusqu'à ce que, je vous le donne en mille, je change de farine? de méthode? de levain? de couleur de robot? Non rien de tout cela... Mais que je change de four, tout simplement! Non pas que je vous incite à changer de four avant de vous lancer, mais le mien avait, après plus de 15 ans de bons et loyaux services, décidé de ne plus atteindre les sommets en terme de température! Et du coup, impossible d' obtenir un pain doré, croustillant à l'extérieur et bien cuit à coeur!
Alors que depuis mon acquisition de décembre dernier, d'un joli four simple mais performant, je régale famille et amis avec des baguettes croustillantes et moelleuses, des pains de seigle, d'épeautre, aux graines, à la semoule... que du bonheur!
Grâce au levain de Louise également, que je nourris régulièrement, et qui nous régale de mies fines et régulières, de pains à faible IG (index glycémique) et fort digestes!
Si vous avez un robot (ou de bons bras pour pétrir), de bonnes farines bio et un bon four, lancez-vous, vous ne serez pas déçus!
4 baguettes, préparation 20 minutes, autolyse 3h, levée 1h30 puis 15h au réfrigérateur, cuisson 30 minutes
500 g de farine T65, 325 ml d'eau de source, 60 g de levain de seigle rafraîchi (nourri et laissé lever 4 à 6h à température ambiante), 3 g de levure de boulangerie fraîche, 10 g de sel fin
Note de janvier 2022: je fais dorénavant trois baguettes avec cette quantité de farine, elles sont toujours longues mais plus dodues et cela plait davantage à l'ensemble de mes gourmands!