750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pain maison bio au levain de seigle et graines

Faire son pain maison est un sacré défi, d'autant que l'on commence à trouver de très bons boulangers pas trop loin de chez moi, qui proposent une jolie gamme de délicieux pains bio.

Toutefois, si dans une autre vie, je n'avais pas été fromagère, j'aurais sûrement été boulangère... Me lever tôt ne me fait pas peur et voir lever mon pain dans le four est la plus belle des émissions télé qui soit!

Grâce au levain donné par Louise, que je nourris avec soin chaque semaine et à mes deux livres de chevet sur le sujet: Le Larousse du pain et l'encyclopédie du pain maison, je commence à avoir quelques recettes fétiches testées et approuvées par l'ensemble de la famille. Je commence même à offrir mon pain en cadeau aux amis, et ça, j'adore!!!

Ce pain aux graines est, avec celui aux noisettes et miel, parmi mes préférés. Il faut prévoir la veille d'avoir préparé les graines et bien sûr, avoir du levain rafraichi. Je ne m'étendrai pas sur le levain aujourd'hui, vous trouverez une littérature très fournie sur le sujet. Je vous invite d'ailleurs à aller consulter le blog de Claire des idées Claire pour vos premiers pas sur le chemin du levain maison!

A noter que je suis bien contente d'utiliser des farines bio venant du moulin de Sauret à Montpellier, avec des blés produits en région Occitanie!

 

2 pains de 400-450 g, préparation 15 minutes, repos 1 nuit+ 4 heures, cuisson 40 minutes, irrésistible peu après sa sortie du four!

500 g de farine T65 bio, 250g d'eau de source + 75 g pour le trempage des graines, 100g de levain de seigle maison rafraîchi, 3 g de levure fraîche de boulangerie, 9 g de sel, 100g de graines bio (tournesol, courge, pavot, lin...)

 

  1. La veille, préparer les graines: faire préchauffer le four à 180°C. Verser le mélange de graines sur une plaque, étaler et faire toaster 10 minutes au milieu du four.
  2. Faire bouillir 75 g d'eau. Verser les graines dans un bol et les couvrir avec l'eau. Laisser reposer toute la nuit.
  3. Dans le bol du robot, mettre la farine, l'eau, le sel (le cacher sous un peu de farine pour éviter un contact direct avec la levure ou le levain, le levain rafraichi et la levure.
  4. Pétrir 3 minutes à vitesse 1 puis 4 à 6 minutes à vitesse 2. incorporer les graines quelques minutes avant la fin.
  5. Mettre la pâte dans un grand saladier, former une boule, couvrir et laisser pousser 1h30. Faire un rabat au toutes les demi-heures. "Faire un rabat" consiste à étirer la pâte et la rabattre vers le centre. On procède ainsi sur les 4 côtés de la pâte. Cela permet de relancer l'activité fermentaire. A ce stade, il m'arrive mettre la pâte au réfrigérateur pour la nuit, si je veux cuire mon pain le lendemain matin pour avoir du pain "frais" pour le déjeuner, sans avoir à me lever à l'aube!
  6. Fariner le dessus du pain et le retourner sur le plan de travail, côté fariné en dessous. Couper en deux à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une corne ou à la main si vous n'avez rien de tout cela!
  7. Façonner le pain en boule allongée et déposer dans deux bannetons ou plus simplement comme moi sur un papier sulfurisé. Laisser gonfler 1h30 à 2 heures.
  8. Préchauffer le four à 240°C, en chaleur statique, avec une grille au milieu et la lèche-frites en dessous. 
  9. Juste avant d'enfourner, verser un verre d'eau dans la lèche-frites, cela va provoquer un "coup de buée" intéressant pour obtenir une belle croûte. Lamer en biais à l'aide d'une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé.
  10. Mettre au four. Cuire 20 minutes à 240°C, puis 20 Minutes à 220°C.
  11. Tapoter le dessous du pain à la fin de la cuisson, un pain cuit sonne creux!
  12. Déguster avec un bon fromage ou au petit déjeuner avec du beurre salé... Il se conserve très bien plusieurs jours!

Et voilà un cadeau fort gourmand pour nos amis...

Pain maison bio au levain de seigle et grainesPain maison bio au levain de seigle et grainesPain maison bio au levain de seigle et graines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sotis 10/02/2021 13:43

il est superbe ce pain!!! bisous

Christel 11/02/2021 08:18

Merci, je ne me lasse pas d'en faire!

Chrystel 09/02/2021 17:40

Superbe pain ! Il faut vraiment que je me remette à faire du levain. Bonne soirée

Christel 09/02/2021 17:48

Merci, c'est vrai que c'est très satisfaisant de faire son pain au levain ...