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Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Bolognaise veggie aux lentilles

A la question de notre fille, deviendriez-vous végétariens, je réponds non, j'aurais vraiment du mal. Mais mon mode d'alimentation actuelle fait la part belle aux légumes, légumes secs et céréales, et ne comporte que peu de viande et poisson. Nos diners du soirs sont pour la plupart végétariens, mais je conserve quelques bons plats de viande pour le week-end, comme notre délicieuse blanquette de veau de dimanche dernier. Certains classiques ont l'avantage de pouvoir avoir leur déclinaison végétarienne sans trop de difficulté, comme cette bolognaise! Le résultat est bluffant, et, en grande amatrice de lentilles, j'avoue même avoir un faible par rapport à sa version carnée...

Pour le choix des lentilles, les vertes ont l'avantage de bien se tenir, surtout les AOP du Puy que j'ai utilisées cette fois (Merci Agnès, c'était top!)! Les  blondes vont plus défaire et donner du liant à la sauce. Testez les deux et vous me direz!

Bolognaise veggie aux lentilles

5 à 6 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 45 minutes, familial 

200 g de lentilles vertes ou blondes, 1 oignon, 2 carottes, 1 branche de céleri, 500 ml de coulis de tomates, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, huile d'olive, sel, poivre, piment de Cayenne, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, à servir avec des tagliatelles 

  1. Eplucher l'oignon et les carottes. Hacher l'oignon et couper les carottes et la branche de céleri en très petits dés. Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans un filet d'huile d'olive.
  2. Après quelques minutes, assaisonner avec le concentré de tomates, cumin et paprika, ail écrasé. Ajouter les lentilles et 2 fois et demi leur volume d'eau, la feuille de laurier et la branche de thym. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. 
  3. Ajouter ensuite le coulis de tomates et saler légèrement (ou pas encore, si vous souhaitez des lentilles plus fondantes). Laisser mijoter à nouveau à feu très doux au moins 20 à 30 minutes selon la consistance souhaitée. Vous pouvez être amené à ajouter de l'eau en cours de cuisson, notamment pour éviter que le fond n'accroche. Ne pas hésiter. 
  4. Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson avec une pointe de piment! 
  5. Servir avec des tagliatelles et du parmesan. 

 

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S
je garde précieusement cette recette!!! bisous
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C
merci! bonne journée
W
je fais souvent j'adore
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C
c'est clair, l'essayer, c'est l'adopter!