750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Soupe d'épinards et lentilles corail à l'indienne

Dans la série, cette semaine "c'est soupes tous les soirs", voici notre soupe de lundi! 

On va dire que c'est la soupe réconfortante de rentrée! Elle me rappelle une soupe que nous préparait ma maman quand j'étais petite, mais qui, selon mes souvenirs, devait associer carottes, épinards et oeuf! J'ai pensé que l'association avec des lentilles corail pourrait rappeler le dahl indien, et ai ajouté quelques petits pois et un oeuf en fin de cuisson pour en faire un plat unique et complet pour le dîner familial. Mission accomplie... Elle plait à toute la famille et ravit ma fille végétarienne! 

Soupe d'épinards et lentilles corail à l'indienne

4 à 5 personnes, préparation 10 minutes, cuisson 25 minutes, la soupe du placard par excellence!

500g d'épinards surgelés en branche, 100 g de lentilles corail, 1 petit oignon, 100 g de petits pois surgelés (ou une belle carotte), 1 boite de 400 ml de concassée de tomates, 100 ml de lait de coco, curry et curcuma en poudre, 1 noix de gingembre râpé, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cube de bouillon de légumes, 1 pincée de piment de Cayenne ou de poivre du moulin, 1 oeuf (facultatif)

Soupe d'épinards et lentilles corail à l'indienneSoupe d'épinards et lentilles corail à l'indienne
  1. Eplucher et émincer finement l'oignon. Faire revenir quelques minutes dans une grande casserole dans une cuillère d'huile d'olive. Ajouter les épices (curry, curcuma) et le gingembre râpé.
  2. Ajouter ensuite les lentilles corail et remuer pour les enrober d'huile épicée. Joindre enfin le cube de bouillon, les épinards et les petits pois puis mouiller avec la concassée de tomates puis l'équivalent de 2 à 3 boites d'eau selon votre goût. 
  3. Remuer, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes environ. 
  4. En fin de cuisson, ajouter le lait de coco et éventuellement un oeuf que l'on cassera directement dans la soupe. Il suffira de mélanger pour que l'oeuf cuise en formant des filaments blancs.
  5. Servir sans attendre.

Vous pouvez remplacer les petits pois par une carotte en petits dés.

Pour notre semaine "spéciale soupes", nous avons eu:

  • Mardi: la soupe thaï au brocolis, crevettes et lait de coco
  • Mercredi: le velouté de courgettes à la vache qui rit (2 courgettes, avec ajout du pied du brocolis utilisé la veille, le tout cuit dans du bouillon et mixé avec deux portions de Vache qui rit)
  • Jeudi: la soupe aux oignons doux et crozets au Beaufort (recette à venir)
  • et pour ce vendredi soir, j'ai prévu un velouté de chou-fleur au cumin (ou curry) et cheddar ou au sésame à voir selon mon inspiration! 

Mes deux gars ont pensé que ce serait une semaine tristounette côté diners, ils ont finalement bien aimé la variété et la gourmandise de mes soupes! 

Soupe d'épinards et lentilles corail à l'indienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article