Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
17 Janvier 2016
Comme je le disais à mon amie Stéphanie lors de son passage dans le sud (après lui avoir offert le livre, "je cuisine le dimanche pour la semaine" aux éditions Larousse, livre très sympa, et que je vous recommande donc…même si je n'ai aucune action chez Larousse!), cet hiver sera consacré au renouvellement des soupes et aux pâtes à tarte maison!
Soupe/tarte salée, de quoi faire de bons dîners en semaine pour toute la famille, sans passer pour autant trop de temps en cuisine, et en préparant à l'avance, c'est encore mieux!
Côté soupe, histoire de ne pas lasser la petite famille dès le début d'année, il me faut donc trouver d'autres alternatives aux veloutés de potiron, soupe poireaux pommes de terre et velouté de légumes du soleil, même si ces recettes sont très bonnes. Donc place à l'exotisme et aux épices...
Celle-ci en est une qui nous emmène carrément à l'autre bout du monde, sans bouger de sa cuisine, et avec des ingrédients pas difficiles à trouver… Bon, elle plait moyennement à mes deux garçons, pour qui l'association entre le citron vert et le lait de coco est encore assez difficile, mais la grande Clara, qui a 15 ans aujourd'hui même, l'adore, (il y a de la sauce soja dedans, elle est fan!)...
La recette a été imaginée par ma collègue chef à domicile Séverine, des Cocottes Gourmandes, pour nos cours de cuisine avec les écoliers du village… et des recettes originales, elle en propose plein dans ses ateliers cuisine. Allez-y de ma part - c'est à Castelnau le Lez, vous serez bien reçus!
Et pour en savoir plus sur la coco, je vous invite à aller écouter mon émission de France Inter préférée, "On va déguster", consacrée ce matin à ce fruit exotique que j'aime beaucoup et avec lequel on peut faire plein de bonnes choses!
5-6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes
1/2 bouquet de brocolis, 1 carotte, 200 g de gambas, 200 ml de lait de coco, 1 noix de gingembre frais, 2 cubes Kubor ou équivalent (bouillon de légumes, chez moi), 1 citron vert, coriandre fraîche
Pour varier, ajouter les lamelles de champignons aux légumes et mettre des dés de filet de poulet à la place ou en plus des crevettes. Dans ce cas, couper le filet en petits dés et les ajouter dès le début de la recette.
Après cette bonne entrée, j'ai proposé à toute la famille un riz cantonnais tout simple, et c'était parfait pour le dîner!