Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
18 Octobre 2021
Certes, je ne suis jamais allée au Sri-Lanka, mais j'ai goûté ces deux plats chez mon amie Agnès qui a pris un cours de cuisine là-bas et j'ai donc tenté de refaire le plat une fois rentrée à la maison car j'ai adoré!
Bon, visiblement, chaque famille Sri-Lankaise a sa propre recette, et c'est sûrement pour cela que mes plats n'avaient pas le même goût que ceux d'Agnès. Depuis, ces plats sont devenus un classique à la maison, soit seuls, soit accompagnés d'un curry de viande.
Certains éléments sont indispensables: le lait de coco, le curcuma, le curry, l'ail, le piment, le gingembre. Ensuite, on peut utiliser de l'huile de coco ou de l'huile normale, ajouter des tomates, des oignons, du cumin, de la cannelle, des feuilles de curry (ou caloupilé quand elles viennent de La Réunion).
On pourra l'accompagner de papadums (fines galettes préparées avec de la farine de lentilles, on en trouve déjà toutes faites dans le commerce!), du riz parfumé, des rondelles de banane et quelques brins de coriandre fraîche si vous aimez! Un délicieux plat veggie...
Vous allez me dire, oui mais, c'est plus la saison des aubergines... Et vous aurez raison! Mais c'est trop long d'attendre l'été prochain pour partager cette excellente recette. Et jusqu'à présent, j'avais du mal à me dire que l'été était fini. Ici, dans le sud, il fait encore très bon dans la journée. Promis, la semaine prochaine, on passe aux courges!
4 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 25 à 30 minutes, facile
Aubergines au lait de coco: 2 aubergines, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, curry en poudre, curcuma, cumin, 1 oignon, feuilles de curry, piment (d'Espelette pour moi), 20 cl de lait de coco
Dahl de lentilles: 150 g de lentilles (corail de préférence), 1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou de tournesol), 200 ml de lait de coco, curry en poudre de votre choix (Madras chez moi), curcuma, 1 gousse d'ail, 1 noix de gingembre râpé, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates (ou 1 tomate fraîche en saison!), sel, poivre, feuilles de curry ou caloupilé (nom réunionnais)
Il est également possible de proposer une salade de chou crû à la noix de coco fraîche. Dans une version festive, cela permettra d'avoir un repas vraiment complet et équilibré!
Dans une version non veggie, proposer aussi un curry de poulet ou d'agneau, sans lait de coco mais avec du yaourt pour une version plus light!
Merci Agnès!