12 fines tranches de pain d'épices maison (recette ici), 3 oranges, 250 g de mascarpone, 3 oeufs extra-frais, 75 g de vergeoise blonde, 1 c. à soupe de Cointreau (facultatif), quelques zestes d'orange confites
Préparer les suprêmes d'orange: Peler à vif les oranges. A l'aide d'un couteau bien aiguisé (éventuellement à dent si vous avez), inciser de part et d'autre de la peau qui délimite un quartier. Recueillir celui-ci délicatement. Faire de même avec les suivants en commençant par le côté déjà prélevé. Une fois tous les suprêmes obtenus, presser le reste de l'orange au dessus d'un bol pour en recueillir le jus.
Préparer le pain d'épices: Couper en tranches très fines le pain d'épices maison. A l'aide d'emporte-pièces ronds de la taille de votre verre (fond et milieu), couper six ronds pour les fonds, et six autres pour la couche du milieu.
Préparer la mousse: séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le mascarpone, le Cointreau, jusqu'à obtenir une crème homogène. Incorporer enfin les blancs battus en neige, en plusieurs fois. Soulever la pâte délicatement.
Monter les verrines: Déposer une tranche de pain d'épices dans le fond d'une verrine. Imbiber d'une cuillère de jus d'orange. Déposer quelques morceaux d'orange et recouvrir d'une à deux cuillères de mousse au mascarpone. Répartir éventuellement quelques petits dés de zestes d'orange confite. Poser un deuxième cercle de pain d'épices et recommencer jusqu'à ce que la mousse atteigne le bord du verre. Couvrir et mettre au frais pour quelques heures.
Décorer les verrines: Faire sécher et dorer les chutes de pain d'épices au four préchauffé à 180°C pendant quelques minutes. Mixer afin d'obtenir une poudre, réserver. Juste avant de servir, saupoudrer de la poudre de pain d'épices sur le dessus du verre et décorer d'un suprême d'orange et de zestes d'orange confite.
Pour une version plus légère, vous pouvez n'utiliser que les blancs d'oeufs et mélanger le sucre directement avec le mascarpone. Les jaunes pourront servir à préparer d'excellents oeufs au lait au caramel.
Merci et il est encore temps de la faire, sommes au coeur de la saison des agrumes !
L
lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau
21/12/2018 12:27
J'aime bien l'idée du pain d'épice dans le Tiramisù pour un côté Noël. J'en avais moi aussi utilisé dans un Croque Monsieur (Grinch) de Noël version Mademoiselle. Biz.