Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
20 Décembre 2018
J'ai un souvenir ému de raviolis à la courge dégusté en Italie... Je crois même que j'étais avec mon amie Marianne, à l'époque parmesane (pas sûr que ce soit le bon terme pour les habitants de cette belle ville de Parme, mais moi, ça me plait bien!), elle me confirmera!
Et comme pour les alouettes, j'avais dans l'idée d'en faire un jour des "home made". Puisque c'est bientôt Noël, j'ai apporté une touche festive à cette recette avec le fois gras. Il se marie si bien avec ce légume... Si vous ne souhaitez profiter de ces saveurs sans vous compliquer la vie en cuisine, vous n'avez qu'à en faire un velouté de courge avec une touche de foie gras poêlé, ce sera top aussi. Mais si vous souhaitez épater la galerie, tentez ces raviolis. Pour vous dire, ma fille Clara, qui déclare n'aimer ni la courge, ni le foie gras, s'est régalée...
Pour vous simplifier la vie, prenez des pâtes à raviolis du commerce ( les feuilles de lasagnes dans le rayon des pâtes fraîches), mais si, comme moi, vous voulez avec du 100% fait maison, faites les vous-même en suivant les conseils de Edda de "Un déjeuner de soleil".
6 personnes en plat, environ 18 gros raviolis ronds ou 36 petits (en demi-lune)
Pâte à raviolis: 2 oeufs, 200g de farine
Garniture: 1/3 de courge musquée (ou 1 butternut ou 1 potimarron), soit 350 g environ après cuisson au four, sel, poivre, huile d'olive, thym de la garrigue, 3 belles tranches de foie gras crû (environ 100 g), piment d'Espelette, un petit peu de crème fraîche épaisse, 100 ml de crème liquide entière, persil haché et pignons de pin pour servir
Pour une version végétarienne, remplacer le foie gras par une tomme de brebis ou du parmesan fraîchement râpé. Ce sera très bon aussi.