750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

"Alouettes sans tête", les petites paupiettes de boeuf provençales...

A l'heure où ce post est publié, nous sommes une vingtaine à déguster cette charmante spécialité provençale! 

Certes, son nom va vous paraître étrange, et vous allez forcément vous dire: "mais quelle mouche l'a piquée, nous faire manger des alouettes! Sans tête en plus!!!"

Rassurez-vous, je ne suis pas tombée sur la tête lors de mon jogging du matin, mais ai décider de mettre à l'honneur un plat dégusté pour la première fois il y a fort longtemps, chez une "grande cousine" avignonnaise ! 

Depuis, il dormait tranquillement dans un petit coin de ma mémoire culinaire. Depuis quelques temps j'avais dans l'idée de mijoter ces petites alouettes dans ma cuisine. C'est chose faite et je vous invite à faire de même, car en plus d'être très original, ce plat est délicieux!!!

Aux dernières nouvelles, on me dit que c'est sétois... faisant partie de la célèbre macaronade!!! Je vais regarder tout cela de plus près!

"Alouettes sans tête", les petites paupiettes de boeuf provençales...

Pour 10 personnes, préparation 60 minutes, cuisson 2h, une peu long, mais très bon!

1 kg de rond de gîte de boeuf, coupé en 40 très fines tranches par votre boucher (tranches un poil plus épaisses que pour un carpaccio), 600 g de lard gras, coupé en très petits lardons ( votre boucher fera aussi cela très bien!), 1 bouquet de persil plat, 5 à 6 gousses d'ail

Sauce:  1 gros oignon haché, 2 à 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 25cl de vin rouge, 1 petite boite de concentré de tomates, 1 boite de tomates concassées, 1 bouquet garni ( thym, laurier, romarin, écorce d'orange en saison), 6 baies de genièvre, piment d'Espelette

"Alouettes sans tête", les petites paupiettes de boeuf provençales...
  1. Préparer les alouettes: laver, sécher et hacher le persil avec l'ail. Mélanger cette persillade avec les lardons. Peser la farce et diviser le poids par le nombre de tranches de gite, de façon à garnir chaque alouette avec la même quantité de farce (16-17g, avec les quantités prévues ici)
  2. Poser une tranche de rond de gîte sur une planche découper. Garnir le milieu d'une petite cuillère de farce puis replier en petit paquet. Ficeler.
  3. Recommencer avec chaque tranche de viande. Réserver.
  4. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire saisir les alouettes, 8 par 8 pour les faire dorer de chaque côte. Les déposer dans un plat au fur et à mesure. 
  5. Hacher l'oignon.
  6. Lorsque la viande est saisie, mettre les oignons avec le concentré de tomates et le vin dans la cocotte. Déglacer puis ajouter les tomates, le bouquet garni, les baies de genièvre et le piment d'Espelette. Déposer les alouettes et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 2 h.  
  7. Servir avec une purée, des pâtes ou du riz de Camargue pour rester couleur locale. 
"Alouettes sans tête", les petites paupiettes de boeuf provençales...
"Alouettes sans tête", les petites paupiettes de boeuf provençales...
"Alouettes sans tête", les petites paupiettes de boeuf provençales...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie Auclair 05/12/2018 07:39

Jamais fait de paupiette maison ! Mais sympa cette façon de les cuisiner !

Christel 05/12/2018 08:39

Le mieux est d'inviter quelques copains pour la mise en forme... papoter et cuisiner, c'est top!!!