750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tiramisu au pain d'épices et suprêmes d'oranges

Ma recette spéciale Le tour du monde du père Noël, pour donner moi aussi l'exemple à l'occasion du défi "Recettes de"!

Et tant qu'à faire, cette recette participe aussi au calendrier de l'avent du même site... comme recette italienne, revisitée en quelque sorte... 

Tiramisu au pain d'épices et suprêmes d'oranges

6 personnes, préparation 30 minutes, sans cuisson

12 fines tranches de pain d'épices maison (recette ici), 3 oranges, 250 g de mascarpone, 3 oeufs extra-frais, 75 g de vergeoise blonde, 1 c. à soupe de Cointreau (facultatif), quelques zestes d'orange confites

Tiramisu au pain d'épices et suprêmes d'oranges
  1. Préparer les suprêmes d'orange: Peler à vif les oranges. A l'aide d'un couteau bien aiguisé (éventuellement à dent si vous avez), inciser de part et d'autre de la peau qui délimite un quartier. Recueillir celui-ci délicatement. Faire de même avec les suivants en commençant par le côté déjà prélevé. Une fois tous les suprêmes obtenus, presser le reste de l'orange au dessus d'un bol pour en recueillir le jus.
  2. Préparer le pain d'épices: Couper en tranches très fines le pain d'épices maison. A l'aide d'emporte-pièces ronds de la taille de votre verre (fond et milieu), couper six ronds pour les fonds, et six autres pour la couche du milieu.
  3. Préparer la mousse: séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le mascarpone, le Cointreau, jusqu'à obtenir une crème homogène. Incorporer enfin les blancs battus en neige, en plusieurs fois. Soulever la pâte délicatement.
  4. Monter les verrines: Déposer une tranche de pain d'épices dans le fond d'une verrine. Imbiber d'une cuillère de jus d'orange. Déposer quelques morceaux d'orange et recouvrir d'une à deux cuillères de mousse au mascarpone. Répartir éventuellement quelques petits dés de zestes d'orange confite. Poser un deuxième cercle de pain d'épices et recommencer jusqu'à ce que la mousse atteigne le bord du verre. Couvrir et mettre au frais pour quelques heures.
  5. Décorer les verrines: Faire sécher et dorer les chutes de pain d'épices au four préchauffé à 180°C pendant quelques minutes. Mixer afin d'obtenir une poudre, réserver. Juste avant de servir, saupoudrer de la poudre de pain d'épices sur le dessus du verre et décorer d'un suprême d'orange et de zestes d'orange confite.

Pour une version plus légère, vous pouvez n'utiliser que les blancs d'oeufs et mélanger le sucre directement avec le mascarpone. Les jaunes pourront servir à préparer d'excellents oeufs au lait au caramel.

Tiramisu au pain d'épices et suprêmes d'oranges
Tiramisu au pain d'épices et suprêmes d'oranges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie AUCLAIR 24/01/2019 11:27

Et voilà une verrine très gourmande et bien festive !

Christel 25/01/2019 08:50

Merci et il est encore temps de la faire, sommes au coeur de la saison des agrumes !

lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau 21/12/2018 12:27

J'aime bien l'idée du pain d'épice dans le Tiramisù pour un côté Noël. J'en avais moi aussi utilisé dans un Croque Monsieur (Grinch) de Noël version Mademoiselle. Biz.

Christel 21/12/2018 15:46

Quelle bonne idée! Joyeuses fêtes!

Catalina 17/12/2018 15:38

il est gourmand ton tiramisu , merci pour ta jolie participation

Christel 17/12/2018 15:55

Merci bien... et pour les petits gourmands, on peut remplacer l'orange par la clémentine...