Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
23 Septembre 2014
Lors de notre périple réunionnais, nous avons pique-niqué quasiment tous les jours... Pour changer des conserves de sardines aux tranches de tomates... nous achetions de temps en temps des sandwichs "bouchons" pour les garçons, et "achards dakatine" pour les filles!
Certes, mais c'est quoi tout ça???
Les bouchons sont des petits pâtés de viande en forme de bouchon, bien sûr, entourés partiellement de pâte à raviolis chinois. Réchauffés à la vapeur, c'est super bon! Et hop, une petite photo pour que vous voyiez à quoi cela ressemble!
La dakatine, c'est tout simplement de la pâte d'arachide, et là bas, elle est pimentée, un régal!
Quant aux achards, ce sont des légumes en julienne, juste poêlés mais encore croquants, assaisonnés au safran peï, la version créole du coleslaw en quelque sorte... sans la mayo et avec du curcuma (le fameux safran peï), une version super bonne pour la santé aussi!
5 à 6 personnes ♦ préparation 20 minutes ♦ cuisson 10 minutes ♦ très facile
1/2 chou blanc (une petite moitié) ou choudoux, une variété qui se mange volontiers crue
3 carottes
1 petit oignon doux
1 noisette de gingembre frais râpé
1 càc de safran peî, aussi connu sous le nom de curcuma!
2 càs d'huile de tournesol (mais perso, je préfère l'olive)
3 càs de vinaigre de cidre
sel, poivre
Dans le livre dont je me suis inspirée comme dans la plupart des recettes que j'ai vu,on ajoute aussi des haricots verts. Mais à la réunion, point de verdure dans nos achards, des carottes et du chou uniquement... Cette version simpifiée me convient très bien. Et vous?