750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte gourmande et généreuse aux myrtilles sauvages

Aussitôt arrivés dans nos montagnes du Beaufortain, direction nos coins fétiches à la recherche de myrtilles et girolles pour nos futurs festins...

Bon, côté myrtilles, c'était bof bof... Saison peut-être sur la fin, cueilleurs déjà passés par là, pour notre première cueillette de la semaine, nous avons tout juste réussi à trouver les 700g pour notre tarte du jour!

Côté girolles, miam... de quoi se faire une bonne poêlée pour accompagner nos frites de polenta! Un pur régal pour ce début de séjour montagnard... qui hélas est maintenant derrière nous!

Noé souhaitait une tarte "gourmande", débordante de fruits et garnir d'une bonne crème généreuse... comme les tartelettes de la boulangerie des Croës, au village. Nous avons donc préparé une crème pâtissière en bonne quantité pour satisfaire les papilles de notre spécialiste de la tartelette aux myrtilles (son dessert préféré dans les restos d'altitude, les rares fois où nous y allons! Et recouvert notre crème d'une bonne dose de myrtilles, juste cuites dans leur jus.

Vous ne m'en voudrez pas, la pâte n'est pas faite maison... ;-)

 

8 parts généreuses, préparation 45 minutes cuisson 20 à 25 minutes, l'ultime dessert à la montagne l'été!

1 pâte feuilletée pur beurre, 700 g de myrtilles

Crème pâtissière: 3 oeufs, 50 cl de lait entier, 80 g de sucre, 40 g de Maïzena 

 

  1. Préparer les myrtilles au sirop: Mettre les fruits dans une casserole avec un demi-verre d'eau. porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes. Egoutter et laisser refroidir. A noter qu'avec le jus, nous avons préparé un pot de gelée de myrtilles, pour le bonheur de nos petits déjeuners!!! 
  2. Préparer la crème pâtissière: Porter le lait à ébullition. Battre les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter la maïzena. Mélanger pour obtenir une crème sans grumeaux. Verser le lait bouillant petit à petit sur la préparation. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu moyen. Eteindre dès que la crème est prise. Verser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.
  3. Préchauffer le four à 210°C. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer avec une fourchette. Recouvrir d'un papier sulfurisé puis d'un moule de dimension juste  inférieure ou garnir de haricots rouges secs. Mettre au four pour 20 minutes environ. La pâte doit être cuite et dorée. Laisser refroidir.
  4. Garnir la tarte de crème froide puis de myrtilles peu de temps avant de servir. Décorer avec les quelques fraises des bois glanées sur le chemin du retour...
Tarte gourmande et généreuse aux myrtilles sauvagesTarte gourmande et généreuse aux myrtilles sauvages
Tarte gourmande et généreuse aux myrtilles sauvagesTarte gourmande et généreuse aux myrtilles sauvages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 13/08/2020 11:40

J'en prendrais volontiers une part...

Christel 13/08/2020 17:54

trop bête, il n'y en plus!!!