Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
15 Août 2011
C'est la recette originale de l'été, celle qui laisse perplexe tous nos visiteurs, ceux-là même qui en reprennent irrésistiblement une deuxième après avoir englouti la première sans en laisser une miette.
Ces petits biscuits sont la spécialité du port de Sète, avec la tielle et les calamars farcis... Comme ils sont gourmets ces sétois!
Si l'été dernier (notre premier été dans la région de Montpellier et donc non loin de Sète), j'ai découvert et acheté les traditionnelles zézettes fabriquées de façon artisanale et locale; après y avoir songé tout l'hiver, cet été elles seront faites maison!
Première nouvelle, c'est simple et rapide, voir idéal à préparer avec les enfants par un après-midi pluvieux (ou non)... Noé s'y est collé pour cette première série, Clara va donc faire la deuxième en fin de semaine, pour l'arrivée de ses copines Juliette et Charlotte!
Deuxième nouvelle, c'est bien plus économique que de les acheter... Un peu de muscat et d'huile d'olive de la région bien sûr, de la farine et du sucre ! Et le muscat restant sera parfait à proposer pour l'apéritif!
Et enfin, la zézette adore accompagner les glaces, la salade de fruits, le petit café ou se laisser grignoter toute seule, lorsque la boite traîne dans une zone de passage ( testé lors de notre séjour entre amis dans le Lot )... Laissez-vous donc tenter!
Après avoir hésité entre plusieurs recettes (qui sont pourtant toutes proches les unes des autres), j'ai opté pour celle du magazine saveurs de juillet-août. Rien à redire, sauf que j'ai ajouté un soupçon de levure.
Ah si, il faut les faire très fines, car elles gonflent à la cuisson!
24 zézettes ♦ 15 minutes de préparation ♦ 20 minutes de cuisson
Les ingrédients:
La recette: