23 Décembre 2022
Une variante des treize desserts provençaux? Pourquoi pas! En tous cas, une alternative jolie et "diététique" à la bûche de Noël, où chacun y trouvera au moins une bouchée à son goût!
le principe est simple et déclinable à toutes les saisons, pour un budget raisonnable:
Pour ce plateau, j'ai choisi quelques fruits exotiques: mangue, ananas, banane, kiwi . Et les bouchées que je pouvais préparer pour la plupart avec 24 h d'avance, n'étant pas disponible pour les faire dans les heures précédant notre dîner. J'ai donc réalisé les pâtes de fruits plusieurs jours à l'avance, la guimauve et les rochers coco la veille. P
our les cannelés, comme il y a 24 h de repos, j'ai fait ma pâte la veille et l'ai cuite à l'heure du déjeuner le jour J.
On aurait pu ajouter quelques bons chocolats du chocolatier, ou une petite mousse à la place de la verrine de salade d'ananas à la vanille.
Pour 8-10 personnes, préparation (assez rapide si les gourmandises sont déjà prêtes), pas de cuisson, lumineux et joyeux!
Fruits: 3 kiwis, 1 ananas, 1 mangue, 1 banane, 1 citron vert, quelques feuilles de menthe du jardin
Gourmandises: une douzaine de pâtes de fruits, une fournée de cannelés, une fournée de rochers coco, une quinzaine de guimauve (recette à venir)
Astuce: Préparer les fruits quelques heures à l'avance, les citronner et les conserver dans des boites fermées au frais. Il ne restera plus qu'au préparer l'assemblage juste avant de servir.