750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Salade de clémentines, pomme, avocat (et éventuellement crevettes) servie dans les clémentines!

Au départ, une petite recette à faire dès demain matin avec ma bande de jeunes top chefs... Et puis, la nécessité de la tester! Mes 16 petites mains vont elles réussir à creuser les clémentines? Et les farcir copieusement, c'est possible? Il fallait déjà que j'y arrive moi-même, et que je trouve la meilleure façon de les guider dans cette entreprise!

Et puis, je me suis dit que cela pouvait être l'occasion d'en faire une recette plus festive, avec des crevettes (j'adore les crevettes, mais trop fragiles pour mon atelier cuisine, j'ai du opter pour le surimi) ou pourquoi pas du crabe... Un vinaigre balsamique blanc et une belle huile d'olive du moulin, et le tour est joué! 

De bons ingrédients, un assaisonnement subtil et une présentation originale... et voilà une entrée simple, légère et agréable à déguster pendant les fêtes ! 

Facilement adaptable en version veggie, vous l'aurez compris!

Salade de clémentines, pomme, avocat (et éventuellement crevettes) servie dans les clémentines!

Pour 8 clémentines, préparation 20 minutes, pas de cuisson, frais et léger!

8 clémentines, 1 avocat, 1 pomme de couleur, 8 gambas cuites décortiquées (voir 8 en plus pour la déco), vinaigre balsamique blanc, huile d'olive de qualité, sel, poivre, ciboulette, salade pour servir (ou pas!), jus de citron

 

  1. Laver et sécher les clémentines. Couper le chapeau, puis creuser les fruits à l'aide d'un couteau (à pamplemousse si vous en avez un) et d'une petite cuillère. Récupérer la pulpe et le jus et la couper en petits morceaux.
  2. Couper l'avocat en deux puis en 4, ôter le noyau et la peau et recouper en petits cubes (plus petits que sur les photos, ce sera mieux). Citronner. 
  3. Laver et essuyer la pomme. La couper en quartiers, ôter le coeur et couper en petits cubes comme pour l'avocat. Citronner.
  4. Couper enfin les crevettes en petits morceaux.
  5. Dans un bol, mélanger avocat, pomme, clémentine et crevettes. 
  6. Assaisonner avec un trait de jus de clémentines, un de vinaigre balsamique blanc et un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer.
  7. Farcir les clémentines de cette préparation. Tenir au frais jusqu'au moment de servir.
Salade de clémentines, pomme, avocat (et éventuellement crevettes) servie dans les clémentines! Salade de clémentines, pomme, avocat (et éventuellement crevettes) servie dans les clémentines! Salade de clémentines, pomme, avocat (et éventuellement crevettes) servie dans les clémentines!
Salade de clémentines, pomme, avocat (et éventuellement crevettes) servie dans les clémentines!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article