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Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Linguine aux asperges, légumes printaniers et pesto de roquette

Simple, gourmand et rapide à préparer, c'est notre plat d'asperges du printemps 2020...

A varier à loisir avec le pesto de votre choix, les légumes de votre choix en plus (ou pas) des belles asperges de saison! 

Régalez-vous!

Linguine aux asperges, légumes printaniers et pesto de roquette

Pour 5 à 6 personnes, préparation 25 minutes, cuisson 15 minutes

500 g de linguine ou de pâtes de votre choix, 500 g d'asperges vertes, 3 cuillères à soupe de pesto de roquette (ou d'un autre pesto maison ou pas!), 100 g de petits pois cuits, 100 g de pois gourmands et/ou de fèves, huile d'olive, pignons de pins grillés, persil ou basilic ciselé, parmesan ou pecorino fraîchement râpé pour servir

 

  1. Laver les asperges, casser les extrémités un peu dures. Couper en tronçons de 2 cm et garder 5 à 6 cm de pointes que vous couperez en deux dans la longueur.
  2. D'un côté, poêler les pointes dans un filet d'huile d'olive. De l'autre faire cuire 5 minutes les tronçons dans un peu d'eau avec les autres légumes verts. Petits pois, pois gourmands et fèves n'ont pas besoin d'une longue cuisson non plus!
  3. Porter à ébullition une grand quantité d'eau salée (1 l d'eau pour 100 g de pâtes) et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet, al dente, s'il vous plait!
  4. Egoutter les pâtes, les mettre dans un grand saladier, déposer le pesto puis les légumes. Mélanger et agrémenter de pignons de pin torréfiés et d'herbes ciselées. 
  5. Servir avec du parmesan râpé directement sur l'assiette. 
Linguine aux asperges, légumes printaniers et pesto de roquetteLinguine aux asperges, légumes printaniers et pesto de roquetteLinguine aux asperges, légumes printaniers et pesto de roquette
Linguine aux asperges, légumes printaniers et pesto de roquette

A noter que l'asperge est très intéressante sur le plan nutritionnel: très peu calorique (26 Kcal/100g), elle est riche en vitamines (A, C, B9) et en minéraux (magnésium, ), en fibres solubles qui vont nourrir notre microbiote intestinal. Et pour la petite histoire, si sa consommation donne une odeur caractéristique à nos urines, cela est du au métabolisme d'un acide aminé qu'elle contient: l'acide asparagusique...  

D'autres bonnes idées de petits plats gourmands avec des asperges (vertes, mes préférées...):

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