750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Oeuf cocotte, asperges et crème de parmesan

Il semblerait que le printemps commence à pointer le bout de son nez, les premières asperges sont arrivées dimanche chez mon primeur... Vite, j'en ai pris une belle brassée, histoire de donner à mes papilles un petit goût de cette nouvelle saison tant attendue!

Pour cette première recette, j'aurais pu les manger juste cuites, nature et avec les doigts! C'est un peu le cas finalement, puisque les pointes ont servi à faire trempette dans notre oeuf au jaune encore coulant...

Miam! 

Et si les asperges tardent chez vous, pourquoi ne pas tenter cette recette avec quelques petits pois, une tombée de pousses d'épinards ou quelques fèves! A accompagner d'une poêlée de légumes printaniers, carottes, navets et tous ceux juste cités dans les précédentes lignes. Quand je vous dis que le printemps arrive... C'est au moins le cas dans notre assiette!

Oeuf cocotte, asperges et crème de parmesan

Préparation 10 minutes, cuisson 7-8 + 10 minutes, facile 

Pour chaque ramequin: 1 gros oeuf extra-frais, 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse, 1 cuillère à soupe de parmesan râpée, 2 asperges vertes (au moins!), une noisette de beurre, piment d'Espelette

Oeuf cocotte, asperges et crème de parmesan
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Laver les asperges, couper la partie dure (on peut casser l'extrémité avec les mains tout simplement, l'asperge se coupera toute seule à la jonction de la partie trop fibreuse). Dans une sauteuse, poser les asperges, et verser de l'eau jusqu'aux 3/4 de la hauteur des asperges.
  3. Porter à ébullition et laisser cuire à feu vif et à couvert 7 à 8 minutes. Vérifiez que les asperges sont encore fermes et bien vertes et les ôter de la sauteuse. Il doit normalement ne plus rester d'eau. Que cela ne vous empêche pas de surveiller... Réserver les pointes et couper le reste en petits tronçons.
  4. Beurrer les ramequins pour les oeufs. 
  5. Mélanger la crème avec le parmesan et la verser dans le fond des ramequins beurrés. 
  6. Déposer les petits morceaux d'asperges sur la crème puis casser l'oeuf. Saupoudrer de piment d'Espelette, mais nul besoin de saler, le parmesan l'est suffisamment.
  7. Mettre au four pour 8 à 10 minutes, le blanc doit être cuit, et le jaune coulant.
  8. Piquer les pointes dans les ramequins et servir. Accompagner de mouillettes de pain frais et d'une poêlée de légumes de printemps!
Oeuf cocotte, asperges et crème de parmesan
Oeuf cocotte, asperges et crème de parmesan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Un vrai régal cette recette !
Répondre
C
Merci! A tester avec d'autres légumes... Tomate cerise, mozzarella en cette saison, ça doit être sympa aussi! Bon été à vous!
V
Hummmmm! Je sens que je vais l'adopter, cette recette!
Répondre
C
Tu m'en vois ravie... Et Charlotte se fera un plaisir de la préparer, n'est-ce pas?
L
Sympa ces œufs cocotte...
Répondre
C
C'est un vrai souvenir d'enfance les oeufs cocotte, je ne manque jamais une occasion d'en faire!