750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Aubergines au lait de coco et Dahl de lentilles comme au Sri-Lanka ou presque

Certes, je ne suis jamais allée au Sri-Lanka, mais j'ai goûté ces deux plats chez mon amie Agnès qui a pris un cours de cuisine là-bas et j'ai donc tenté de refaire le plat une fois rentrée à la maison car j'ai adoré!

Bon, visiblement, chaque famille Sri-Lankaise a sa propre recette, et c'est sûrement pour cela que mes plats n'avaient pas le même goût que ceux d'Agnès. Depuis, ces plats sont devenus un classique à la maison, soit seuls, soit accompagnés d'un curry de viande.

Certains éléments sont indispensables: le lait de coco, le curcuma, le curry, l'ail, le piment, le gingembre. Ensuite, on peut utiliser de l'huile de coco ou de l'huile normale, ajouter des tomates, des oignons, du cumin, de la cannelle, des feuilles de curry (ou caloupilé quand elles viennent de La Réunion).
On pourra l'accompagner de papadums (fines galettes préparées avec de la farine de lentilles, on en trouve déjà toutes faites dans le commerce!), du riz parfumé, des rondelles de banane et quelques brins de  coriandre fraîche si vous aimez! Un délicieux plat veggie... 

Vous allez me dire, oui mais, c'est plus la saison des aubergines... Et vous aurez raison! Mais c'est trop long d'attendre l'été prochain pour partager cette excellente recette. Et jusqu'à présent, j'avais du mal à me dire que l'été était fini. Ici, dans le sud, il fait encore très bon dans la journée. Promis, la semaine prochaine, on passe aux courges! 

Aubergines au lait de coco et Dahl de lentilles comme au Sri-Lanka ou presque

4 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 25 à 30 minutes, facile 

Aubergines au lait de coco: 2 aubergines, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, curry en poudre, curcuma, cumin, 1 oignon, feuilles de curry, piment (d'Espelette pour moi), 20 cl de lait de coco

Dahl de lentilles: 150 g de lentilles (corail de préférence), 1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou de tournesol), 200 ml de lait de coco, curry en poudre de votre choix (Madras chez moi), curcuma, 1 gousse d'ail, 1 noix de gingembre râpé, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates (ou 1 tomate fraîche en saison!), sel, poivre, feuilles de curry ou caloupilé (nom réunionnais)

 

  1. Aubergines au lait de coco: Eplucher l'oignon, et le couper finement. Faire revenir les épices, oignon et l'ail haché dans l'huile de coco. Pour le dosage du curry et du curcuma, le mieux est de faire confiance à votre intuition, sans forcer la dose, il sera toujours temps d'en ajouter ensuite. Attention au curry, certains (les thaïs notamment) sont chargés en piment! Préférez un curry de Madras par exemple.
  2. Peler et couper les aubergines en cubes de 1 à 2 cm de coté. Ajouter dans la cocotte et remuer. Faire cuire quelques minutes puis ajouter le lait de coco. Ajouter les feuilles de curry vous en avez. 
  3. Couvrir et laisser mijoter 15-20 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 
  4. Dahl de lentilles: Rincer les lentilles. Les faire cuire 5 minutes dans une grande quantité d'eau, départ eau froide. Egoutter et réserver. Dans la même casserole, faire chauffer quelques minutes l'huile de coco avec le curry, le curcuma, l'ail écrasé et le gingembre râpé. Ajouter le lait de coco, le concentré de tomates, saler et mélanger avant de remettre les lentilles dans la casserole. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. 
  5. Cuire dans le rice-cooker du riz basmati, avec pourquoi pas des gousses de cardamome.
  6. Laisser chaque convive se servir de riz, lentilles et aubergines. 

Il est également possible de proposer une salade de chou crû à la noix de coco fraîche. Dans une version festive, cela permettra d'avoir un repas vraiment complet et équilibré!

Dans une version non veggie, proposer aussi un curry de poulet ou d'agneau, sans lait de coco mais avec du yaourt pour une version plus light!

Merci Agnès!

Aubergines au lait de coco et Dahl de lentilles comme au Sri-Lanka ou presqueAubergines au lait de coco et Dahl de lentilles comme au Sri-Lanka ou presque
Aubergines au lait de coco et Dahl de lentilles comme au Sri-Lanka ou presque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore les aubergines, j'en fais très souvent.
Répondre
C
dans cette recette elles sont fondantes à souhait...
A
Quel joie de voir ces recettes sur le blog de Christel, voyage garanti sans prendre l'avion. Ces plats me rappellent notre merveilleux séjour au Sri Lanka et plus particulièrement dans la famille qui nous a appris la cuisine.
Bravo Christel, tu as apporté des petites touches personnelles, présentation sympathique avec les rondelles de banane.
Répondre
C
Merci Agnès... on adore cette recette! les aubergines sont fondantes à souhait et c'est vrai qu'on voyage sans bouger de sa cuisine!