Une recette pour les fêtes où la lotte pourra être accompagnée de gambas ou/et de noix de Saint-Jacques selon vos envies du moment. Très diététique et délicieusement bon, je vous la conseille!
4 personnes ♥ Préparation 1 heure ♥ cuisson 20 minutes
1 queue de lotte pelée, en filet coupée en 16 morceaux, les parures de la queue de lotte, 12 gambas cuites , 6 carottes fines, 3 navets, 8 pommes de terre de petite taille, 1 poignée de pois mange-tout, 2 échalotes, 1 pincée de safran, 2 gousses d'ail, thym et laurier, 5 cl de rhum (blanc de la Réunion chez moi!), 50 g de beurre doux, piment d'Espelette
- Eplucher les gambas. Garder les têtes et les carapaces. Dans une casserole, faire revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive les carapaces de gambas et les parures de lotte. Déglacer au rhum, couvrir à hauteur d'eau. Saler. Ajouter une branche de thym, une branche de laurier, l'ail écrasé et le safran. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Passer au chinois et conserver le fumet.
- Eplucher tous les légumes. Couper les carottes en tronçons biseautés et les navets en 6. Laisser les pommes de terre entières.
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les carottes avec les navets. A mi-cuisson, ajouter les pois mange-tout. Lorsque les légumes sont encore légèrement croquants, les égoutter et les passer dans un bain d'eau glacée pour fixer la couleur. Egoutter, réserver.
- Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée. Egoutter, réserver, avec les autres légumes.
- Dans une cocotte, faire revenir légèrement dans un peu d'huile d'olive les médaillons de lotte. Ajouter le fumet et laisser cuire une dizaine de minutes.
- Réserver le poisson, et monter la sauce au beurre en fouettant. Remettre le poisson, les gambas et ajouter les légumes.
- Laisser réchauffer quelques minutes. Servir.