Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
15 Septembre 2012
Jusqu'alors, il me semblait inconcevable de manger du beaufort autrement que nature ou éventuellement en fondue (parce que dans la recette de mon fromager d'Arêches, il y en a... c'est logique, voir historique).
Et puis, c'est du haut du restaurant d'Alpage "les Arolles", après avoir monté les 800 m de dénivelé à pied pour accéder au bonheur d'y déguster un bon plat avec vue imprenable sur le Mont Blanc que c'est faite la révélation: la montée c'était pénible, euh oui enfin non, ça dépend pour qui... mais la tarte au Beaufort était excellente!
Du coup, et alors que cela fait un bon mois que nous sommes rentrés, j'ai sauvegardé un morceau de cet excellent Beaufort d'été pour préparer une tarte riche, copieuse, goûteuse et de ce fait fort appétissante, que nous avons dégusté l'autre soir.
Il ne nous reste plus qu'à vite passer commande auprès de notre fromager, ici, ou d'attendre les fêtes de fin d'année pour en faire une nouvelle, au milieu des montagnes cette fois!
8 belles portions ♥ 15 minutes de préparation ♥ 30 minutes de cuisson ♥ facile
300 g environ de pâte brisée maison faite à partir de 200 g de farine + 100 g de beurre + 50 g d'eau + 10 g de graine de sésame + sel... à défaut de temps et d'ingrédients, une pâte du commerce
150 g de Beaufort d'été râpé
3 gros oeufs fermiers
20 cl de crème fraîche épaisse et entière
20 cl de lait demi-écrémé
poivre du moulin
Idée menu du dîner :
Melon (probablement le dernier de la saison...)
Tarte au Beaufort d'été
Salade de haricots verts, petits pois et fèves
Poires pochées (les premières de la saison...)