Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
17 Novembre 2012
Avec l'accord de mon amie Marianne, chez qui j'étais à Lille pendant les vacances de la Toussaint, voici donc une des recettes emblématiques du nord de la France, avec l'un de nos 365 fromages, et pas le moindre!
Bien sur, Marianne, je me suis permis quelques infidélités, comme réduire la quantité de beurre dans la pâte briochée et ne mettre qu'1/4 de fromage au lieu d'une moitié (il faut dire qu'avec toutes nos haltes après Lille nous avions bien entamé notre Bon Maroilles Fauques...)!
Autre remarque (qui plaira à mon autre amie Stéphanie heureuse propriétaire depuis peu d'un robot top mode!): la pâte réalisée avec l'aide précieuse de mon robot était d'une légèreté incomparable. Bien entendu, pendant que la petite merveille malaxait sans répit et sans effort, j'ai pu m'occuper de faire réviser les tables de multiplication et l'histoire de Capétiens... que demander de plus?
8 à 10 parts ♥ Préparation 30 minutes ♥ Repos 1h ♥ Cuisson 30 minutes
250 g de farine
120 ml de lait demi-écrémé
1 oeuf moyen
50 g de beurre mou + une noisette pour le moule
1/2 paquet de levure de boulanger deshydratée prête à l'emploi (1 si malaxage manuel)
1/4 à 1/2 Maroilles
3 càs de crème fraîche épaisse
Poivre, muscade
Idée menu du soir:
Velouté de carottes et fenouil, ici
Goyère au Maroilles
Salade verte mélangée
Pomme hérisson, ici