Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
20 Novembre 2012
J'achète rarement du Salers, trop piquant à mon goût. Je préfère le cantal entre deux... Et pourtant, à la maison, nous n'avons que des fromages AOP, choisis parmi ceux qui ont des parfums souvent chatoyants et des goûts bien affirmés!
Toujours est-il qu'ayant abandonné lâchement mon mari pendant la Toussaint pour partir en voyage avec mes trois chatons, celui-ci a été contraint de s'adonner à la chasse et à la cueillette pendant 12 jours... il a donc profité de mon absence pour goûter aux délices qui entrent rarement dans la maison le restant de l'année...
Et voilà qu'à mon retour, il reste du Salers (où plutôt, il n'a même pas été entamé, pas facile de gérer les stocks...). Celui-ci entrant en concurrence avec le beau plateau des fromages rapportés de Lille, je me suis résolue avec plaisir à l'utiliser dans un bon gratin!
Ainsi, il apporte une saveur agréable tout en ne gâchant pas celle des légumes et n'a plus son petit côté piquant qui me déplait!
5 personnes ◊ Préparation 20 minutes ◊ cuisson 1h30
1 kg de pommes de terre
500 g de courge butternut
150 g de salers râpé ou coupé en petits cubes
2 oeufs
2 càs de crème fraîche épaisse
100 ml de lait
sel, poivre, muscade
persil haché