Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
16 Avril 2007
Après une bonne semaine sous le chaud soleil de Normandie (si, si..), il était indispensable de rapporter dans mes bagages une recette 100% normande...C'est chose faite ici, grâce à mon amie Nathalie.
Devenue rouennaise depuis à peine 2 mois, elle a déja adopté les spécialités locales, et pris de bonnes habitudes en allant acheter son fromage au marché de la place Jeanne d'Arc. Et voilà qu'elle nous a tout simplement préparé pour notre déjeuner une tarte aux pommes et au coeur de Neufchâtel, un régal juste accompagné d'une grande salade verte. Tellement bonne, que je me suis empressée d'aller chez le fromager avant de partir afin de concocter cette fameuse tarte pour notre pic nic du dimanche.
Le coeur de Neufchâtel, vous connaissez? Quand j'ai découvert ce fromage il y a quelques années, j'ai pensé...tiens, un fromage en forme de coeur, vraiment, le marketing ne sait plus quoi inventer...et puis l'appelattion AOC m'a fait douté...et si c'était un bon fromage...
En le goûtant, j'ai finalement revu mon avis un peu brut pour apprécier un fromage, qui lorsqu'il est affiné à souhait, revèle un caractère bien trempé, avec un parfum de "fromage qui pue", comme diraient certains, qui concorde parfaitement avec son goût prononcé, mais juste comme il faut.
Peu affiné, il a un parfum de lait et une blancheur douce et pure.
Cuisiné en tarte, C'est tout simple, et avec un bon fromage, je vous promets, c'est un délice. Tiens, pendant que j'y pense, accompagné d'une verre du pommeau familial...ce serait peut-être pas mal...
Pour 4 personnes en plat principal ou 6 à 8 si c'est une entrée:
Une pâte feuilletée pur beurre
1 coeur de Neufchâtel pas affiné
4 pommes (moi j'ai pris des Royal Gala)
Merci Nathalie pour cette excellente recette...fruits et fromage, en salade, c'est déja excellent, en tarte, voilà une idée qui ne demande qu'à se renouveler!