Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
19 Avril 2007
Depuis que j'habite ici, j'ai enfin découvert le vrai et bon goût des kiwis. Finis les fruits durs et acides des supermarchés. Au marché, mon producteur favori m'en propose d'excellents, sucrés juste ce qu'il faut et moelleux comme j'aime. Vite, vite, vite, la saison est quasi terminée.
Pour le moment, j'ai encore de la ressource, j'ai en effet fait du stock et acheté 4 bons kilos...dont un parti dans une excellente confiture, d'un vert translucide juste comme je souhaitais. De quoi en profiter tout l'été!
En voilà la recette, si vous trouvez encore quelques uns de ces bons fruits du sud ouest (ou d'ailleurs!)
Pour 1 kgs de kiwis: (3 pots de confiture)
650g de sucre cristallisé
le jus et le zeste d'un citron vert
Peler les kiwis, les râper gros ou les couper en petits cubes, ou en tranches fines. Dans une terrine, mettre les fruits avec le sucre avec le jus et le zeste de citron. Mélanger. Poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Laisser macérer pendant une nuit.
Le lendemain, mettre à cuire dans une bassine à confiture en cuivre, ou une très large casserole (privilégier une grande surface d'évaporation). Lorsque la confiture bouillonne, surveiller, mélanger et prélever une cuillère de temps en temps à laisser refroidir pour apprécier sa consistance. Pour ma part, j'ai laissé cuire environ 20 minutes. La première fois que j'ai fait cette confiture, je l'ai laissé trop longtemps: résultat, une consistance trop dure, un vert ayant perdu toute brillance et un goût de trop cuit...
Mettre en pots. Fermer les pots et les retourner (pour stériliser le couvercle). Conserver la confiture à l'abri de la lumière (un placard dans la cuisine, c'est tout simple).
A noter, je stérilise les pots vides à l'eau bouillante, pendant la cuisson de la confiture.
A déguster sur les tartines du petit déj, dans les yaourts, ou à tester, avec de la tomme de brebis!