Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
6 Octobre 2008
Comment faire une soupe aux champignons, lorsque les 2/3 des champignons de Paris achetés la veille au marché ont terminé dans les tartines gratinées du dimanche soir?
Des tartines amoureusement préparées par Monsieur ( cela vaut la peine d'en parler ici, d'autant qu'elles étaient fort bonnes) alors que mademoiselle chérie lui prêta main forte pour mettre la table, pendant que les deux petits loulous grignotaient discrètement les lamelles de comté posées en attente sur la table!
Ca, c'est du travail d'équipe!
A noter que c'est la première étape de mon grand projet de l'année, pour diminuer mes nombreuses heures passées dans la cuisine: "Chéri, aujourd'hui, c'est dimanche, qu'as-tu prévu pour le dîner?"...un challenge ambitieux pour ceux qui connaissent le chéri en question!
Bref, après ce croustillant aparté, revenons à notre projet de soupe du jour:
Une soupe champignon châtaignes avec aussi peu de champignons?
Oui mais pour 5 gourmands, cela ne va pas suffire...
Que faire alors, quand quelques cubes de potiron traînent encore dans le congélateur?
Potiron-châtaignes, c'est bien
Châtaignes-champignons, c'est bien aussi...
Alors pourquoi ne pas tenter l'union de ces trois vedettes de l'automne?
Sitôt dit, sitôt fait, et pour amadouer les petits chéris, rien de tel que de l'appeler la soupe des bois... la soupe du marché conviendrait mieux, certes, mais c'est beaucoup moins poétique!
Le résultat se laisse déguster, avec un filet de crème pour certains, c'est peut-être un peu sucré à mon goût, mais le champignon apporte une légèreté qui fait du bien à la châtaigne charnue. Le potiron et le champignon font, quant à eux, très bon ménage!
Les ingrédients:
La recette: