Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
3 Octobre 2021
La choukchouka, en plus d'avoir un joli nom, est un plat à la mode en plus d'être de saison. On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, semble-t-il. Je ne m'y étais pas vraiment intéressée de près, jusqu'à ce week-end de septembre, alors que nous déjeunions à l'excellent "L'esperanto" à Perpignan, avant d'aller déambuler au fil des expos photos de Visa pour l'image.
Ayant repéré ce plat dans sa poêle à la table voisine, notre amie Marie-Laure l'a commandé et a beaucoup aimé... J'ai hésité mais ai préféré, quand à moi, goûter un de leurs terribles sandwichs proposés avec le pain pita maison... Nous nous sommes vraiment régalés!!!
Du poivron, des tomates, des oignons, un oeuf... De retour chez moi, j'ai cherché en quoi ce plat se différentiait de la piperade basque! Bon je dois dire que je n'ai pas trouvé! A part son origine maghrébine, chacun propose une recette "à sa sauce", avec plus ou moins de légumes, frais ou pas, des épices ou pas... seuls les poivrons, la tomate et l'oeuf sont incontournables! Du coup, j'ai fait pareil, enfin, j'ai fait différent... ma propre interprétation de la Choukchouka en somme!!!!
Hors saison, on peut utiliser des poivrons piquillos grillés et pelés en conserve et de la concassée de tomates. Cela réduit le temps de préparation et fera un bon dîner vite fait!
Pour 4 gourmands, préparation 30 minutes, cuisson 30+ 10 minutes, délicieusement veggie!
4 à 5 poivrons de couleurs, 500 g de tomates charnues, 1 oignon doux, 150 g de pois chiches en boite égouttés, huile d'olive, 1 gousse d'ail, 50 g de feta, 4 oeufs, paprika fumé
Avant la fin de la saison qui arrive bien trop vite - c'est probablement même déjà trop tard- je vous invite à préparer le mélange de légumes en grande quantité et à le congeler en portions pour cet hiver!!! Vous aurez des bonnes chakchoukas prêtes en un tour de main!!!